Photographer and visual artist, born in 1970, in Rennes. Nicolas Floc’h ‘s installations, photographs, films, sculptures and performances question a period of transition in which flow, disappearance and regeneration play an essential role. Over the past ten years, a work focused on the representation of habitats and the underwater environment has led to a documentary photographic production related to the global changes and the definition of the concept of underwater landscape. From long-term projects, nourished by experiences, scientific researches and encounters, open artworks are born, rooted in reality, where evolutionary processes take the first place.
Nicolas
Floc'h
13.02.2026
Critical
texts
Entretien
Entretien de Nicolas Floc'h avec Jean-Marc Huitorel, 2025
Nicolas Floc’h et Jean-Marc Huitorel se connaissent de longue date et dialoguent régulièrement. Comme le rappelle le premier dans cet entretien, le second avait écrit, il y a près de dix ans, un texte d’ampleur sur son travail paru dans la monographie Glaz (Frac Bretagne / Roma Publications, 2008). À l’occasion de l’exposition « Manche », ils abordent les différents aspects et enjeux du travail de Nicolas Floc’h. Ce faisant, ils sont conduits à préciser des notions souvent …
Texte critique
Dans la verdeur turbide du vaste fleuve
Texte de Teresa Castro, in La couleur de l’eau – Tage, 2024. Coéditions GwinZegal & MAAT Lisbonne
Lorsque les premiers astronautes virent la planète à partir d’un point de vue extérieur, l’image de la Terre leur apparut dans toute sa splendeur. Flottant dans l’immense obscurité du cosmos, une bulle de vie fragile se détachait de par sa couleur. « La Terre est bleue », observa en 1961 un Youri Gagarine en orbite. Sans le savoir, le cosmonaute donnait alors raison à l’artiste français Yves Klein qui, quelques années auparavant, avait déclaré exactement la même chose. …
Texte critique
Texte de Jérôme Sotter, Introduction à l’exposition au centre d’art GwinZegal, 2022
À quoi peut bien penser cet humain, face à ce paysage paré de tous les prestiges de l’imaginaire ? Devant l’horizon scindant par le milieu la silhouette infinie qui sépare le ciel de la mer, aux quatre coins du monde, il marche vers elle, drainé par un magnétisme mystérieux.
Se rappelle-t-il naïvement les conditions originelles de la possibilité du vivant, par l’existence de l’eau, cet élément qui différencie la Terre des autres astres du système solaire − ou se trouve-t-il …
Texte critique
La mer, sous l'horizon
Texte d'Emanuele Coccia, in Initium Maris, Roma Publications, 2023
Elles ont été parmi les premiers environnements ou paysages à se former sur la planète. Peu après la formation de la Terre, les mers se sont formés1 . C’est aussi la raison pour laquelle tout sur Terre semble avoir commencé dans leur immense corps fluide. Toutes les formes de vie supérieures ont pris leur premier souffle dans leur chair. Et de ce corps, elles ne se sont jamais séparées : tous les vivants auraient ont porté cet environnement avec elles, à l’intérieur …
Texte critique
Les visions transformatrices d'Initium Maris
Texte de Nathalie Delbard, in Initium Maris, Carnet de bord 3, 2022
Initium Maris, série photographique débutée en 2015 à la suite des « Structures productives » (2011–2017) consacrées aux récifs artificiels, est le premier grand ensemble des « Paysages productifs »1 de Nicolas Floc’h. Ouvrant la voie à un vaste cycle de représentations des étendues, habitats et espèces végétales situés sous les mers2 , impliquant par la suite plusieurs collaborations avec des équipes scientifiques, la série occupe à ce titre dans l’œuvre photographique de …
Texte critique
La couleur de l'eau
Jean-Marc Huitorel, 2022
LA COULEUR DE L’EAU. LA COULEUR.Texte du critique d’art Jean-Marc Huitorel en lien avec l’exposition de Nicolas Floc’h.1° Glaz.Glaz est un adjectif breton qui désigne une couleur entre bleu et vert, correspondant aux infinies nuances qui, dans cette contrée, caractérisent le paysage bocager autant que les eaux marines qui l’entourent. C’est le titre que Nicolas Floc’h a choisi pour son exposition au Frac Bretagne à Rennes en 2017 et pour l’ouvrage qui s’en est suivi2.En …
Texte de catalogue
Prélude aux abysses
Michel Poivert, texte issu de « Deep Sea », 2022
Tout ce qui s’élève structure un imaginaire de l’au-delà. Il est peu de culture dans l’humanité qui n’ait attribué aux cieux une valeur sacrée. Mais l’espace conquis des airs s’exprime aujourd’hui en termes de trafic aérien, de constellation de satellites, de « guerre des étoiles », de « tourisme spatial »… Ce que l’on a longtemps appelé l’éther a quelque chose de contaminé. Est-ce en raison de cette faillite du fantasme de l’élévation que l’œuvre de Nicolas Floc’h vient …
Texte de catalogue
Des dynamiques transformationnelles du quotidien
Yves Henocques, in Glaz, Roma publications, 2018
Ce texte, si l’on veut, est une lecture « scientifique » de l’oeuvre artistique de Nicolas Floc’h. C’est donc de son travail que je suis parti, des dynamiques diverses qu’il révèle à travers sa pratique de l’art. Et pour moi, ce mouvement, ces moments et ces oeuvres renvoient très fort à ceux de la nature et à la relation que l’homme a avec elle. Retour aux fondamentaux de l’écologie et de ses cycles adaptatifs en interaction avec nos systèmes sociaux, dans un milieu fluide …
Texte de catalogue
Marcher sous les mers
Muriel Enjalran
Longtemps inaccessible et fantasmé, l’espace sous-marin a tardé à s’imposer dans la représentation paysagère focalisée sur la surface des mers et des océans. Les récits mythologiques et littéraires ont construit l’image d’un monde hanté par des figures monstrueuses (kraken, Léviathan). Les illustrations de Vingt Mille Lieues sous les mers par Alphonse de Neuville diffusent l’image d’une faune et d’une flore fantasmagoriques découvertes par des aventuriers en scaphandre. Le …
Entretien
Rencontre entre Gilles Clément et Nicolas Floc'h
Paris le 4 mars 2020
Nicolas Floc’h : Gilles, tu as fait un travail sur le territoire terrestre du parc national des Calanques en participant au « plan de paysage ». En effet, le parc national et l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise se sont associés pour réaliser un plan de paysage dans le but d’améliorer les paysages du parc national des Calanques et des espaces urbains qui lui sont proches. Plus récemment, tu as également travaillé avec tes collaborateurs sur l’espace marin, le …
Entretien
Rencontre entre Nicolas Floc'h et Pascal Neveux
Marseille le 1er février 2020
Pascal Neveux : Nicolas, pourrais-tu nous préciser comment s’inscrit cette étape dans le sud de la France, et plus particulièrement cette aventure marseillaise, dans le contexte du projet global que tu développes depuis plusieurs années autour des paysages sous-marins ?Nicolas Floc’h : J’ai amorcé en 2010 ce travail sur le milieu sous-marin et notamment sur les récifs artificiels, les habitats marins immergés. Les premières étapes marseillaises commencent dès 2012 avec les …
Texte critique
Une esthétique de l’immersion
Jean-Marc Huitorel, Introduction à l’œuvre de Nicolas Floc’h
in Glaz, Roma publications, 2018
Note préliminaire Ce texte se voudrait une introduction générale à l’œuvre de Nicolas Floc’h telle qu’on peut l’appréhender au stade actuel de son développement. Loin de prétendre à l’exhaustivité, il s’agit plutôt ici choisir dans ce corpus déjà conséquent un certain nombre de pièces et de projets qui nous ont semblé le mieux à même de rendre compte de l’ensemble du travail, au risque de laisser de côté certaines œuvres que d’aucuns jugeront incontournables. Prémices / …
Texte critique
De l'usage de l'art
Par Jean-Marc Huitorel, in Semaine "Nicolas Floc'h, le Récif d'if".
Chateau d'If / FRAC PACA, N°21, 2013
L’une des oscillations majeures et structurantes de l’art du 20ème siècle et jusqu’à aujourd’hui se situe dans le rapport complémentaire autant que conflictuel entre la rigueur formelle d’une large abstraction géométrique et la revendication de l’organicité, du corps expressif et agissant dont l’une des formes récurrentes fut celle de la performance. À sa manière, le circuit du ready made, de son extraction sèche des griffes du réel (du BHV au musée) jusqu’à sa réinjection …
Texte de catalogue
Performance Paintings
Par Dominique Abensour, in Catalogue de l'exposition "Danser sa vie"
Centre Georges Pompidou, 2011
Dans Performance Painting #1, 2005, deux figures (Nicolas Floc’h et le chorégraphe Alain Michard), enduites de peinture-noire pour l’un, blanche pour l’autre- se confrontent jusqu’à se confondre dans un même gris. Dans Performance Painting #2, 2005, le chorégraphe Rachid Ouramdane, vêtu de blanc dans un espace blanc, essuie une pluie de peinture noire tout en produisant un dripping en trois dimensions. Performance Painting #4 s’impose d’abord comme un monochrome noir de …
Texte de catalogue
Scénarios odysséens
par Stéphanie Airaud, in Nicolas Floc'h
Structures odysséennes, cat. exp., MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 2006
« Malevitch, en 1913, a inventé le carré. C’est une chance qu’il n’ait pas fait breveter cette invention. »1 Nicolas Floc’h est un gestionnaire d’une nouvelle économie de l’œuvre. Tour à tour producteur, maraîcher, pêcheur, concepteur de bureau, G.O. de garden-party, prestataire de services, il produit, et met l’œuvre, la matière transformée à disposition ; la consommation du « produit-art » peut, quant à elle, être prise en charge par le spectateur, ainsi invité à …
Entretien
Entretien avec Stéphanie Airaud
2013 - 2015
Stéphanie Airaud : Le Grand Troc est une œuvre basée sur la participation d’un certain nombre d’acteurs à un questionnement global sur l’entrée de l’utopie dans le champ du possible, mais également sur le fonctionnement symbolique et économique de l’œuvre d’art. La première étape du projet consiste en un atelier de fabrication d’objets en bois et matériaux divers à échelle 1, qui matérialisent un besoin, un désir non atteint. Ceux-ci sont ensuite troqués contre …
Portrait filmé