Conçus comme une archive vivante, en permanente évolution, les dossiers d’artistes donnent accès à de nombreuses ressources visuelles, textuelles, sonores permettant de rendre compte du parcours et de la pratique de chaque artiste. Ils sont créés en étroite collaboration avec les artistes qui en fournissent la matière et en proposent une lecture. 

Au sein de la plateforme Documents d’Artistes Bretagne, chaque artiste dispose d’un espace dédié, un dossier monographique qu’il commence à construire après avoir été sélectionné pour rejoindre le fonds. Il fournit l’ensemble de la matière qu’il souhaite y voir figurer afin que DDAB édite, en dialogue avec lui, un dossier comprenant trois rubriques : “œuvres” qui, grâce à une sélection extensive d’images, permet de parcourir la production de l’artiste ; “ressources” qui - qu’elles soient textuelles, visuelles, sonores - accompagnent l’œuvre et fournissent des clés sur sa pratique et “bio-bibliographie”, un curriculum vitae détaillé dépliant le parcours de chaque artiste. Un onglet “en bref” permet de télécharger un récapitulatif du dossier.

Amenés à évoluer au fil des projets des artistes, les dossiers sont régulièrement mis à jour. Ils constituent ainsi l’archive vivante d’une pratique. Les ressources accessibles au sein de chaque dossier contribuent également à mettre en valeur les recherches autour de l’œuvre et promeuvent le travail critique et curatorial qui l’accompagne.    

Grâce à un travail d’indexation précis des thématiques et des médiums propres à chaque artiste, DDAB permet à tout type de public - amateurs, enseignants, professionnels - de mener une recherche spécifique au sein du site. Le moteur de recherche mais également les différents modes de navigation au sein des dossiers permettent de les aborder avec des yeux et des objectifs différents.

Une newsletter bimensuelle informe de la mise en ligne de nouveaux dossiers.