À PROPOS

ÉQUIPE

Christine Finizio, Directrice artistique
Aurélie Venot, Chargée d’édition web et de la communication
Léah Geay, assistante édition web

CONTACTS

Documents d’Artistes Bretagne
41 rue Charles Berthelot
29200 - Brest (FR)
02 98 80 33 27
info@ddab.org

LIEU

Les locaux de DDA Bretagne sont situés au sein du centre d’art contemporain Passerelle, dans le quartier Saint-Martin à Brest.

HISTOIRE

En 1999, sous l’impulsion de la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, Documents d’Artistes est créé dans l’objectif d’organiser et de diffuser une documentation relative aux artistes implanté·e·s dans la région et susceptible de rendre compte du dynanisme artistique de ce territoire. Pour Marceline Matheron et Christine Finizio, à l’origine du projet, il s’agit d’imaginer un outil permettant de partager cette documentation avec un large public et de collaborer avec les artistes à cette fin. En même temps que Documents d’artistes se structure et s’installe auprès d’ateliers d’artistes et d’organismes de diffusion à la Friche la Belle de Mai, l’idée de créer une ressource numérique et de mettre les dossiers en ligne s’impose. documentsdartistes.org est le premier site internet permettant d’accéder à une ressource conçue avec les artistes sur leur travail. En parallèle, Documents d’artistes s’attache à la formation et l’accompagnement des artistes en proposant notamment les premières journées d’information sur le statut d’artiste.

En 2009, s’appuyant sur le travail mené en Provence-Alpes Côtes d’Azur, Christine Finizio fonde Documents d’artistes Bretagne, rapidement rejointe par Aurélie Venot.

Installé au coeur du centre d’art contemporain Passerelle, le projet Documents d’artistes Bretagne s’est développé au fil des années en relation avec un ensemble d’acteur·rice·s du territoire. Avec l’ambition d’accompagner et de donner une visibilité aux artistes émergent·e·s, DDA Bretagne collabore depuis 2012 avec l’EESAB autour du programme des pratiques professionnelles et de la plateforme BASE (depuis 2013) ainsi qu’avec Passerelle pour les Chantiers-Résidences.
Documents d’artistes Bretagne continue d’étendre son action en participant à des projets de diffusion sur le territoire et en produisant davantage de ressources - textuelles, filmées - sur le travail des artistes. Pour accompagner ses activités, Margaux Germain, Léah Geay et Anaïs Touchot - artistes du réseau BASE et DDA Bretagne - collaborent avec l’équipe.

COLLABORATIONS / RÉSEAUX

Documents d’artistes Bretagne inscrit ses missions et ses actions dans une dynamique de réseaux :

◦ à l’échelle nationale en tant que co-fondatrice du Réseau documents d’artistes.
Le Réseau est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l’art contemporain. Il bénéficie d’un partenariat avec le Centre national des arts plastiques pour la traduction des notices liées aux fiches des artistes.

◦ à l’échelle régionale en tant qu’adhérente du réseau Art Contemporain en Bretagne qui représente les acteur·trices du secteur des arts plastiques et visuels en région et porte -dans une démarche coopérative- des actions de veille et d’observation, de communication, d’accompagnement et de structuration professionnelle.

◦ à l’échelle locale en tant que résidente de Passerelle Centre d’art contemporain à Brest où se trouvent son siège social et ses bureaux. Ensemble ils développent depuis 2013 le programme de résidence Les Chantiers. 

Depuis 2009, DDA collabore avec le Frac Bretagne sur la diffusion des artistes de la collection du Frac, qui sont documentés sur DDA ; l’équipe travaille notamment sur la constitution et la diffusion des dossiers d’artistes avec le centre de documentation du Frac, produit des portraits filmés d’artistes et collabore régulièrement avec le service des publics et la communication du Frac Bretagne.

Documents d’artistes Bretagne est partenaire de la Marque Bretagne qui est une marque de territoire au service de l’attractivité de la Bretagne.

NOUS SOUTENIR

Afin de développer son activité et de permettre à des acteur·rice·s privé·e·s de participer à la construction du paysage artistique de la région, DDA Bretagne mène une politique de mécénat. Association loi 1901 d’intérêt général, elle propose des partenariats ponctuels ou sur le long terme à des entreprises désireuses de soutenir la création contemporaine et de s’inscrire dans une dynamique artistique régionale. Les mécènes bénéficient d’abbatements fiscaux et d’un ensemble de contreparties sur mesure (rencontres avec des artistes, visibilité sur les supports de communication…). Pour en savoir plus, nous contacter.

Partenaires institutionnels

Site internet

Architecture et développement web : Silex Taille Numérique
Conception et développement de l’API : Tayeb Bayri
Design graphique : Vincent de Chavanes

Infogérance : L - U - M - I

Contributeurs·trices du site : Nous remercions les auteur·e·s, écrivain·e·s et photographes qui concourent à la réalisation du fonds documentaire en autorisant la diffusion de textes ou de reproductions photographiques d’œuvres sur le site.

Crédits et mentions légales