Hervé
Le Nost

UP . 15.09.2022

Critical
texts

Texte de catalogue

Les Géants sont tombés

Eva Prouteau, 2021
Formes naturellement sculptées, traversées de rides et de sillons en surface, fourmillant de cavités semblant créer des chemins et percer des ouvertures, rugueuses et pétries d’anfractuosités, les Pierres de Lettrés n’ont ni les couleurs étincelantes des pierres précieuses, ni la douceur des galets zen : les Chinois qualifient de «qi» (bizarres) ces pierres torturées qui auraient le pouvoir de condenser les forces telluriques primordiales. Au fil de ses résidences en Chine, …
Texte critique

Les assemblages du caméléon


Élise Girardot, janvier 2020
« La terre, 
 sous mes pieds, 
 n’est qu’un immense 
 journal déplié. 
 Parfois une photographie passe, 
 c’est une curiosité quelconque 
 et des fleurs monte uniformément 
 l’odeur, 
 la bonne odeur 
 de l’encre d’imprimerie. »
 
 André Breton, Poisson soluble, 1924. Les personnages d’Hervé Le Nost prennent de multiples formes. Partout, on perçoit des regards, des rictus, des attitudes faites de marabouts ou de bouts de ficelles. Aux antipodes d’une représentation humaine, …
Texte critique

Le nomadisme baroque contemporain d'Hervé Le Nost

Christian Gattinoni, 2022
Texte publié sur le site La critique.org Lire le texte
Entretien

Hervé Le Baroque, œuvre composite et nomade

Dominique Marchès
DM-Comme étudiant tu as eu la chance de partager l’enseignement de Bernard Lamarche- Vadel. Au début des années 1980, celui-ci défendait une vision pluraliste, historique et inter- nationale de l’art opposée à l’enseignement, souvent dogmatique, pratiqué à l’époque dans nombre d’Ecoles d’art où l’art conceptuel et analytique était dominant. Je me souviens de tes sculptures abstraites d’esprit déconstructiviste : des assemblages qui soudaient le minéral, le ciment, le plâtre, …
Texte critique

Graffitis en trois dimensions

Iamo Yang
J’ai rencontré Hervé le Nost dans une ancienne faïencerie en Bretagne. Notre groupe de quatre personnes venait d’arriver à Quimper où il organisait justement une exposition pour sa résidence dans cette manufacture de porcelaine. Les couleurs des vernis de ces céramiques laissaient transparaître une certaine liberté désinvolte, des allusions riches de sens cachés, comme les murmures d’un poète ou des graffitis réalisés par une main assurée. À la différence que les graffitis …
Texte critique

Des étoiles au monde

Isabelle Tessier, directrice de l’artothèque de Vitré Communauté, 2020
Depuis plusieurs décennies, l’œuvre d’Hervé Le Nost s’articule autour de séries issues de procédés plastiques que sont l’assemblage, la sculpture, l’installation, le dessin, la photographie, la vidéo… associés à des techniques diverses telles que le verre et la céramique. Ces procédés, qui interagissent les uns avec les autres, émergent grâce à un archivage régulier de photographies dans lesquelles l’artiste puise pour créer sa propre « fabrique du regard ». Le cheminement …
Démarche Artistique

Hervé le Nost, 2010

Depuis les premiers travaux que j’ai présentés au château de la Roche-jagu, à la galerie Gabrielle Maubrie ou chez Bernard Lamarche-Vadel lors de l’exposition «Ouvrir en beauté», la couleur occupe une place importante. Elle rythmait et agissait, alors, en recouvrement des pièces. Elle se substituait aux matériaux, accentuant l’inscription dans l’espace de mes projets. La couleur reste une donnée fondamentale qui se décline de séries en séries. La photographie détermine la …