Yvan
Salomone

22.02.2022

Critical
texts

Texte critique

Peindre au dessous du barrage

Didier Semin, 2018
Aquarelle : passe-temps dominical. Churchill en faisait. Ce médium rajouterait facilement une entrée à la suite sans fin du Dictionnaire des idées reçues, que tout un chacun, n’était l’autorité de Flaubert, rêverait continuellement de mettre à jour. Notre pays associe durablement l’aquarelle, au mieux à l’esquisse (« réduite à son rôle modeste, elle ne veut pas se faire aussi grosse que l’huile »1 ), au pire à l’amateurisme sans conséquence, aux « pensionnats de …
Texte critique

La surprise

Christian Bernard, 2018
Il y aurait d’abord eu, dans le fond, un paysage d’ancienne banlieue, usine, silos, hangars, passerelles, réservoir, citernes, antenne, etc., rouges, rosâtres, gris, bronze — crépusculaires. On pourrait songer aux précisionnistes américains et allemands des années 1930, des années de l’industrie urbaine dont ne subsistent guère que ruines et souvenirs en voie de disparition. Les contours sont nets qui déroulent une suite de verticales et de lignes de fuite latérales dans le …
Texte critique

Retard d'y voir

Thierry Davila, 2011
Une loi structurelle traverse l’ensemble des travaux d’Yvan Salomone – l’ensemble de ses opérations qu’elles soient plastiques ou littéraires – au point de les rassembler dans un même tempo, dans une même logique temporelle : l’action différée, l’après-coup. Prenons le retard le plus tardif, le dernier en date, celui qui vient après tous les autres et qui a rendu possible la publication de son livre Le point d’Ithaque : prenons l’exemple de l’écriture. C’est …
Texte critique

Yes I will yes

Thierry Davila
in cycle Futur antérieur, séquence d'été 2010
Depuis le 5 août 1991, Yvan Salomone réalise des aquarelles selon des règles précises et immuables qui l’ont amené à constituer un corpus de près de sept cent-trente images. L’utilisation de cette technique, que l’on est spontanément tenté de juger anachronique, est chez lui tout sauf nostalgique. Elle se double de la pratique de l’écriture dont Le point d’Ithaque. Cahiers 1991-2006, ouvrage récemment publié par le Mamco et véritable plongée intime dans la constitution des …
Entretien

Peinture parlée

Entretien avec Didier Semin, 2009
Sur le site du Centre Georges Pompidou dans le cadre de Peinture Parlée, Didier Semin s’entretient avec Yvan Salomone, le 19 novembre 2009. Cette conversation peut être consultée en cliquant sur le site du Centre Pompidou
Entretien

Des connexions lentes

Entretien avec Mo Gourmelon, 2006
L'entretien réalisé par Mo Gourmelon en 1996 à l'occasion de l'exposition Copie, Yvan Salomone - Gilles Mahé à L'Espace Croisé à Lille, est consultable en pdf en cliquant sur ce lien. “Des connexions lentes”, entretien Yvan Salomone, Mo Gourmelon in Cahier n° 1 1994-2006, éditions Espace Croisé 2006, p.44-59, www.espacecroise.com
article de presse

Yvan Salomone les enjeux de l'eau

Pierre Sterckx, art press, n° 228, 1997
Yvan Salomone began painting watercolours on 5th August 1991, following a set of precise and unchanging rules. These paintings have since become an entire body of work. The use of this specific technique, which one might readily deem anachronistic, is in his case anything but nostalgic. (…) Before switching to watercolours, Y. Salomone created a series of very wide, cinemascope-like pictures painted in bitumen of Judea, a black photosensitive substance. These pieces depicted …
Texte critique

Un pas

Bernard Lamarche-Vadel, 1991
Puisqu’il y en eut un premier dans la décrépitude de son art (Manet), il n’était pas très douteux que viendrait un temps où il s’en trouverait un pour être le dernier. Le temps encore, un jour dira, parmi tous ceux qui sont nominables celui vers lequel convergeront les regards, y saisissant là mieux que par ailleurs, plus cristallisé en tant que phénomène, la pleine lune sur un siècle de crépusculesParmi ceux qui s’approchent de cette signification il y aura Yvan …
Texte critique

Intérieurs-extérieurs

Bernard Lamarche-Vadel, Paris, 1990
Ils se souviennent du modernisme. Epoque dominée par le concept de structure et l’idée de fonction. Sans doute se souviennent-ils que l’homme et ses moindres activités étaient assujettis et géométrisés par des plans de fonctions. Fonction de désir, fonction de la représentation, fonction de la politique et de l’idéologie, fonction de la communication… ; fonctions abortives de l’homme dans un univers transpatial d’impacts. Privé et public abrasés, intérieur et …

ZONEBLANCHE

Compte instagram d’Yvan Salomone : https://www.instagram.com/yvansalomone/?hl=fr

Portrait filmé