Julie
C. Fortier

UP . 19.12.2024

Critical
texts

Je te suivrai jusqu'à la frontière de ton odeur là ou la lumière se déchire un peu

Texte de Clara Muller, Pistes #7, oct-déc 2024, Journal de la Terrasse, espace d'art, Nanterre
Il y a tant de choses que l’on ne sait plus voir. Réunies sous un même titre-poème, les œuvres de Julie C. Fortier et de Gabrielle Herveet ramènent dans le champ de notre considération les phénomènes, les choses et les êtres que notre modernité occidentale repousse dans les marges de notre attention. Les plantes en particulier, ces faiseuses de monde qui, en digérant la lumière, agencent les éléments à l’échelle planétaire, sont à présent victimes de ce que les botanistes …

Entretien Julie C. Fortier & Gabrielle Herveet

2024, entretien réalisé à l'occasion de l'exposition Je te suivrai jusqu’à la frontière de ton odeur Là où la lumière se déchire un peu, la Terrasse, espace d'art, Nanterre.
Comment l’histoire des plantes influence- t-elle votre démarche ?Julie C. Fortier : Mes projets débutent presque toujours par une rencontre avec une ou des plantes. Cette rencontre est motivée par un usage gourmand ou médicinal, ou par un ravissement esthétique de son apparence, son odeur, son histoire. Tous ces aspects entremêlés concourent à construire un contexte à partir duquel j’essaie de faire affleurer une forme de poésie.Gabrielle Herveet : À l’invitation de Julie …

Relier la terre à la mer, et inversement

Julie Crenn, 2022
Caresser le cœur de la montagne enfin offert à découvertJulie C. Fortier- Caresser le cœur de la montagne, 2022.Nos corps sont des matières de mémoires. Enfouis dans chacune de nos cellules, des souvenirs ancestraux nous habitent. Des mémoires silencieuses, ensevelies, invisibles, qu’un petit rien, parfois, peut raviver. Ce petit rien peut être une odeur. Nos corps, à l’image de somathèques (des collections de cellules stockant toutes nos archives), regorgent de souvenirs …

Nicolas Daubanes / Julie C. Fortier

Sandra Barré, Zérodeux, 2020
Cet été, le château d’Oiron dans les Deux-Sèvres a invité Nicolas Daubanes et Julie C. Fortier à investir l’ensemble de ses salles. Et, bien qu’il ne s’agisse aucunement d’un duoshow — les deux artistes devaient avoir chacun leur temps d’exposition avant la crise du Covid-19 —, le fil rouge de leurs travaux s’accorde parfaitement. Pourtant, cela aurait pu être compliqué tant ce château un peu oublié des circuits de la Loire a déjà ses pièces emplies d’art contemporain. Il …

La chasse

Clara Muller, 2020.
Texte publié sur le site https://transverse-art.com
Depuis plusieurs années, le travail de Julie C. Fortier, née à Sherbrooke au Québec en 1973, réunit celui de plasticienne et de parfumeuse, de performeuse et de conteuse. Au sein d’une pratique originellement visuelle, l’artiste fait s’exprimer l’invisible et embrasse l’éphémère. Formée à la formulation de parfums, elle expérimente depuis 2013 les multiples potentialités de ce médium qu’est l’odeur, dans son rapport à l’espace, au temps, au langage, à la mémoire. Dans le …

Portrait filmé