Yann
Sérandour

10.11.2023

Harpsichord suites for still dogs

Exposition personnelle à la galerie GB Agency, Paris, 2017

HARPSICHORD SUITES FOR STILL DOGS
Exposition personnelle à la galerie GB Agency, Paris, 2017

/

Vues de l’exposition

Placée sous le signe de la reproduction « haute-fidélité » pour mieux en interroger les présupposés, cette quatrième exposition personnelle de Yann Sérandour à gb agency emprunte son titre à une série de pièces de clavecins réinterprétées pour l’occasion. De source picturale, sculpturale ou sonore, ces fragments qui s’enchaînent sont adressés au « meilleur ami de l’homme ». S’y entrecroisent deux lignes historiques a priori sans rapport à travers lesquelles « collectionneurs, amateurs et curieux » sont invités à cheminer (avec ou sans guide) : celle de la cynologie qui regroupe les manières de produire, stabiliser et classer les multiples « races » de chiens en conformité avec les prescriptions d’un standard officiel ; et celle d’un instrument de musique de l’Ancien Régime qui interroge depuis les années 1950 sa « vérité » historique. Remis au goût du jour depuis la fin du XIXe siècle après avoir été éclipsée par les revers de la mode et les fureurs révolutionnaires, la légèreté cristalline et incisive du clavecin vient orner la métrique de la rationalité moderne. D’un point de l’histoire à l’autre, le fidèle compagnon de l’homme se prête au jeu de l’accompagnement, du dressage et de la compétition. Si la voix de son maître est parfois l’expression du pouvoir et du désir de possession, le chien sans attaches est quant à lui libre d’aller et venir de part et d’autre des limites fixées par les cadres sociaux.
Dans son travail plastique qui interroge les phénomènes de transmission par la collecte et la relecture de sources historiques, Yann Sérandour relie, imbrique, découpe, recadre, superpose, dédouble les époques et leurs histoires pour tenter de réfléchir l’accidentel et le temps présent. Au détour d’une ligne prolongée, le temps vient parfois se suspendre dans une pointe humoristique libératrice. Nous revient alors peut-être à l’esprit ce proverbe à l’origine incertaine : « il faut se méfier des chiens silencieux et des eaux qui dorment ».

/

Beppie’s Friends, 2017
Livre usagé, panneau de MDF laqué, incrustation de cordons de cuir, dimensions variables. Pièces uniques.

/

Dual Truth, 2017
Installation sonore, 2 disques vinyle, 2 platines vinyle Dual, présentoir en bois, boîtier de mixage 2 voies, haut-parleurs amplifiés, 180 x 250 x 50 cm. Édition de 1.

/

Pièces pour clavecin (piètement Louis XVI), 2017
Pieds tournés et croix de contrôle en bois, fils de laiton, 270 x 240 x 100 cm (hauteur ajustable). Pièce unique

Pièces pour clavecin (couvercle E 986.15.1), 2017
Impression UV sur contreplaqué de peuplier 15 mm, os de bovin blanchis, 106 x 244 x 24 cm. Pièce unique.

Cette pièce réinterprète la pratique du décor peint qui ornent les intérieurs de couvercle de clavecin. Elle a été réalisée à partir d’une photographie calibrée provenant du fonds documentaire du Musée de la musique à Paris. Reproduite sur deux planches de peuplier séparées, les quatre couches colorées de l’image ont été décalées lors de son impression. Déjouant l’idée de
reproduction fidèle, ce décalage visuel fait écho au déphasage sonore de l’installation sonore Dual Truth.

/

Two Dogs, One Stick, 2015-2017
Impression pigmentaire sur papier photo contrecollé sur aluminium, 42 x 29 cm (44 x 31 cm encadrée) et pile de poster, impression offset sur papier couché, 50 x 70 cm. Édition de 1 + 1 A.P.

/

Thinking Out-Of-The-Box, 2017
Longe de pistage pour chien, 9 patères de modèles différents, 2 clous, 300 x 240 x 10 cm. Pièce unique.

Photos : Aurélien Mole