Yann
Sérandour

10.11.2023

A Figure Four Trap

Exposition personnelle à la galerie Luis Adelantado, Valence, Espagne, 2015.

A FIGURE FOUR TRAP
_Exposition personnelle à la galerie Luis Adelantado, Valence, Espagn_e, 2015.

Trapping Birds (Left-Hand), 2015
_Tirage Duratrans monté sous Plexiglas dans un caisson lumineux en acier ciré (122,4 x 152,4 x 9 cm), câble électrique textile tressé de 25 m. Édition 1 de 1 (+ 1 A.P.). Collection particulière, Miami.

Trapping Birds (Right-Hand), 2015
_Tirage Duratrans monté sous Plexiglas dans un caisson lumineux en acier ciré (122,4 x 152,4 x 9 cm), câble électrique textile tressé de 25 m. Édition 1 de 1 (+ 1 A.P.).__

Une plaque de lanterne magique trouvée dépeignant une « tendue d’hiver » — piège tendu aux oiseaux pendant l’hiver — est reproduite sous la forme d’un caisson lumineux alimenté par un câble électrique de 25 mètres traversant l’espace d’exposition.

« Un des pièges les plus simples et les plus généralement employés se compose d’une porte ou claie, que l’on élève d’un côté au moyen d’un bâton placé verticalement. A ce bâton est attachée une ficelle qui se prolonge jusqu’à l’endroit où le chasseur est retiré. De là il est à même de voir ce qui se passe sous la claie ; et, lorsqu’il voit assez d’oiseaux rassemblés, il tire la ficelle et fait tomber la porte, sous laquelle sont pris ou tués les oisillons qui s’y étaient glissés pour manger la graine que l’on a soin d’y jeter. Ce piège réussit parfaitement bien par un temps de neige. On a soin de nettoyer la place sur laquelle on veut le tendre, et cette précaution suffit pour attirer une foule d’oisillons. […] On peut se dispenser de rester aux aguets auprès de ce piège, en se servant d’un quatre de chiffre. » (Traité des chasses aux pièges, tome premier, Paris, Audot, 1822, pp. 105-106.)

/

Vues de l’exposition, premier étage

/

_Vues de l’exposition, _deuxième étage

Photos : Nacho Ortiz Lopez © Luis Adelantato, Valencia

/

A Figure Four Trap, 2015
6 dalles de marbre (40 x 40 x 2 cm), 3 baguettes de chêne taillées (ca. 1,3 x 1,3 x 26 cm chaque), moineau naturalisé (9 x 4 x 13 cm). Édition de 2.

[…] To Train Your Dog, 2015
Impression par sublimation sur polyester, tendue sur châssis aluminium, 81,7 x 203,5 x 3 cm. Édition de 2 (+ 1 A.P.).

/

Hanging Figure Skates #38.5, 2015
Paire usagée de patins à glace en cuir noir, lacets de cuir noir
_ca. 280 x 30 x 26 cm (hauteur variable). Pièce unique. Collection particulière, Bruxelles.

Hanging Figure Skates #37, 2015,
_Paire usagée de patins à glace en cuir blanc, lacets de cuir blanc, ca. 280 x 30 x 25 cm (hauteur variable). Pièce unique. Collection particulière, Miami.__

/

L’Enseigne (Fig. 123), 2015
Tirage pigmentaire contrecollé sur aluminium, encadrement koto teinté et ciré, 50 x 75 cm, 52 x 77 x 3,5 cm encadré.
Édition 1 de 2 (+ 1 A.P.)
Photo : Aurélien Mole

Une double-page reproduisant L’Enseigne (1720) de Watteau est pliée dans son coin inférieur droit. S’y dresse la figure d’un chien assis qui s’épouille. Le spectacle mondain du commerce des objets d’art se dissout quant à lui dans l’arrière-plan du décor.

L’Enseigne (Fig. 122), 2015
Tirage pigmentaire contrecollé sur aluminium, encadrement koto teinté et ciré
50 x 75 cm, 52 x 77 x 3,5 cm encadré
Édition 1 de 2 (+ 1 A.P.)

Une double-page reproduisant la gravure de L’Enseigne (1720) de Watteau est pliée dans son coin inférieur gauche. S’y dresse la figure d’un chien assis qui s’épouille. Le spectacle mondain du commerce des objets d’art se dissout quant à lui dans l’arrière-plan du décor.

/

Chasses aux pièges 1-2, (It’s a nice sculpture for everyone to be able to provide a living for their family), 2015
Livre ancien relié en deux volumes (2,2 x 13 x 21 chaque), signet de tissu (10 m.). Édition de 1.

Cette sculpture produite avec Ben Kinmont, artiste, éditeur et marchand de livres anciens, se présente sous la forme de deux volumes séparés et néanmoins reliés par un long signet de tissu sillonnant sur le sol.
Le Traité des chasses aux pièges, supplément au Traité général de toutes les chasses, fut publié en deux tomes à Paris en 1822. Visant à enseigner les ruses de braconniers aux grands propriétaires comme aux amateurs, il contient la description de tous les pièges connus et la manière de prendre diverses espèces d’oiseaux. Dans son introduction, les chasses aux pièges sont décrites comme simples et paisibles, « la ruse chez elles remplace la force, et le silence préside à leurs opérations. »

Depuis 1998, le projet de Ben Kinmont Sometimes a nicer sculpture is to be able to provide a living for your family consiste en une activité de marchand de livres anciens sur la gastronomie, le vin, l’économie rurale et domestique, le jardinage, la nutrition, les parfums et l’histoire du goût. Cette « sculpture sociale » ne consiste pas dans l’activité commerciale elle-même mais dans sa contribution au coût de la vie de l’artiste et de sa famille. Par l’achat des livres qui la constituent, la production de cette sculpture en deux volumes contribue à un projet qui dépasse les limites conventionnelles entre une pratique artistique et non-artistique et sur les manières de la maintenir.