Gwenn
Mérel

NEW . 02.02.2026

Critical
texts

Texte critique

L’étoffe et le paysage

Texte d'Eva Prouteau, 2023
À la fin du XIXe siècle, les « travaux de dames » (couture, broderie, tapisserie) s’émancipent doucement de la sphère domestique et intègrent peu à peu la syntaxe de l’art : au sein du mouvement Arts and Crafts, puis dans les avant-gardes européennes. Assez logiquement, ce sont des artistes femmes qui les mettent à l’honneur, comme Sophie Taeuber-Arp et Sonia Delaunay qui vont flouter progressivement les frontières entre arts appliqués, design et arts plastiques. Les liens …
Texte critique

les trames de gwenn mérel

Texte de David Chevrier, 2022
Entre ses dessins au feutre de 2013 et ceux plus récents au crayon de couleur, les aiguilles de la broderie sont passées par les doigts de Gwenn Mérel. Les points de Au bord de l’eau et de De gauche à droite : Le mont Pelve, la pointe de la Réchasse, la Grande Casse, sont colorés, juxtaposés et posés délicatement sur le papier. Ils forment des paysages aux touches fragmentées mais solidaires. Les trous de la toile de Points de vue de 2016- 2017 et de Icy assemblent la …
Texte critique

Icy assemblent la ripvière de la Villaigne et Isle

Texte de Marie Cherfils, 2019
Dans un écrin de verdure, une présence urbaine s’hérisse de tourelles, entre architecture brutaliste et château de contes de fées. Gwenn Mérel s’approprie littéralement la première représentation de la ville de Rennes connue, une miniature pleine page datant de 1543. Elle brode cette composition de nature englobante et pittoresque, coupée au centre par une ville fortifiée en élévation. Conclusion – et apothéose iconographique – d’une série de 36 vues des Cours de la Vilaine …
Texte critique

en marchant en dessinant en jardinant

Texte de Véronique Boucheron, paru à l’occasion d’une résidence à L’aparté, lieu d’art contemporain, 2023
Gwenn Mérel prend son temps et nous invite à en faire autant.Découvrir l’univers artistique de Gwenn Mérel, c’est prendre le temps de la promenade, corps et âme, prendre le risque de l‘errance entre intérieur et extérieur, entre jardin et paysage, c’est vivre une expérience esthétique où contemplation rime avec action, où le jardinage tutoie le dessin de paysage, où la fabrication artisanale rencontre la performance. Elle nous offre le paysage dans tous ses …
Texte critique

Une réalité altérée

Texte de David Chevrier, 2017
À partir d’iconographies ou d’éléments réels extraits du paysage et de l’intime, Gwenn Mérel représente une réalité altérée à travers le prisme du double, miroir d’une projection métaphorique qui pointe et interroge le postmodernisme comme symbole d’instabilité et de fugacité.Elle exprime ce rapport antinomique en photographie ou en vidéo et en revisitant des techniques picturales et ancestrales comme le néo-impressionnisme et la broderie. Ses oeuvres …

Mots-clés

Paysage Contemplation Déambulation Vivant Jardin Lumière Couleur Textile Trame