Guillaume
Pinard

06.09.2023

Critical
texts

La Raccoon Academy

Exposition à l'Artothèque, Espace d’art contemporain à Caen, 2020
Yvan Poulain, 2020
Guillaume Pinard, né à Nantes en 1971, vit et travaille à Rennes. Il développe une œuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un riche vocabulaire graphique, il scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies. Pour ce projet, Guillaume Pinard se met plus que de mesure en scène. Il est la daronne d’une nouvelle série …

Bébé Lune

Exposition à la Galerie Anne Barrault, 2019
Eva Prouteau, 2019
Le lieu choisi fut une vaste plaine située à l’écart de tout : un site d’où l’observateur jouissait d’un
 champ de vision dégagé sur le paysage, avec pour seul point de mire l’implacable horizon.
 Ce fut cet horizon qui guida l’apparition des images. Tout prit place avec simplicité : le principe de
 l’exposition se réduisait à une ligne, incise graphique déroulant méthodiquement le temps dans
l’espace. Avec une telle clarté de conception, ni choc, ni secousse, ni …

Du Fennec Au Sahara

Eva Prouteau, 2015
L’APPARITION DU FENNEC Dans sa formulation, le titre de l’exposition reprend un gimmick connu, à savoir le parcours intellectuel, esthétique ou spatio-temporel qui relie deux artistes, deux mouvements, deux lieux : de Picasso à Jasper Johns, du Liberty au design italien, de Versailles à La Motte Tilly…Sauf qu’ici, disons-le tout net, ce titre n’a rien à voir avec l’exposition. Ou plutôt si : tel un démarreur narratif, il nous propulse dans l’imaginaire de Guillaume …
Entretien

Guillaume Pinard

Entretien avec Timothée Chaillou, in Particules - N°25, June/August 2009
Timothée Chaillou : Dans ta production, tu décris des situations archétypales. Les objets que tu dessines sont souvent réduits à leur schéma, ils sont très facilement lisibles et d’une grande simplification. Tel le nuage, la montagne enneigée/ennuagée, le champignon atomique, la grotte, le bouillonnement, la maison… Ils sont d’une facture lisse et glacée, dessinés dans un style formel froid et minimaliste. Tu dis que cette réduction est un appareil de capture du regard causé …

Consulter le blog de Guillaume Pinard