Catherine
Rannou

21.11.2022

Critical
texts

Texte de l'artiste
(…) Mon travail consiste aujourd’hui à comprendre ce qui se déroule dans un lieu, un espace bâti, au sein même du groupe humain qui l’occupe, puis à décontextualiser ce travail et le revendiquer en tant qu’œuvre. La restitution de mon travail prend la forme de comptes-rendus de ce qui se passe ailleurs, en dehors du lieu d’exposition, en dehors de l’atelier. Ils se formalisent au sein d’installations mettant en relation aussi bien des vidéos, que des photos, des dessins, des …
Communiqué de presse

L'Agence Internationale

Anne, Jean-Philippe, Richard
Commissaire : Keren Detton
28 janvier - 9 avril 2017
Guidée par ses rencontres avec des auto-constructeurs et des architectes, Catherine Rannou a mené une véritable enquête de terrain dans la ville. Sa recherche a d’abord consisté à recueillir des informations sur les processus de travail de certains architectes étant intervenus à Dunkerque. Elle s’est intéressée au bâtiment du Frac conçu par Lacaton & Vassal, à la passerelle de Brigit de Kosmi reliant le Frac à la plage, au plan d’urbanisme de mutation du port par Richard …
Texte critique

L'Agence Internationale, architectures avec architectes

Texte d'Alain Guiheux
11 janvier 2016
Au départ se trouverait le savoir de la fabrication de Jean Prouvé : construire une totalité à partir d’un assemblage, d’un détail constructif, d’un pliage et de sa résistance de forme, de ce que permet une machine ou un poste de soudure électrique, de la découverte des résines et du polyester, et du montage à sec des panneaux de cabines et maisons démontables, de stations-service. Puis l’usine Fleetguard, à Quimper, en 1981, suivie par le centre Renault de …
Article de presse

Texte de Rafael Magrou

Revue critique sur le dessin contemporain n°3
Printemps - Été, 2010
L’ordinateur n’a pas d’états d’âme et s’avère être incapable de rendre compte de la sensibilité d’une pensée, de la perception d’un site, de la traduction d’un programme, de l’articulation spatiale et de l’anticipation des pratiques et des usages. Seul l’œil humain, relié au cerveau — notamment à celui, averti, de l’architecte — percevra la nature de l’horizon, la texture de l’air,l’épaisseur du vécu. La main qui trace, au trait tremblé, parfois grossier, participe de cette …

Portrait filmé