Yann
Sérandour

10.11.2023

Feux Pâles

Feux pâles, 2006
Jaquette décolorée (ready-made), 27,5 x 22 cm

Cette jaquette du catalogue de l’exposition Feux pâles, conçue par Philippe Thomas et réalisée avec le concours de son agence « Les ready-made appartiennent à tout le monde ® » (CAPC musée d’art contemporain, Bordeaux, 1990), a été trouvée le 4 mars 2006 dans le fonds de la bibliothèque Kandinsky du musée national d’Art moderne, Centre Pompidou, à Paris. Elle révèle la trace fantomatique laissée par d’autres ouvrages sous lesquels le catalogue fut probablement enfoui avant d’intégrer la réserve de la bibliothèque. Une nouvelle jaquette non décolorée habille à présent l’exemplaire du catalogue indexé sous la cote RLQ 2704.

Vue de l’œuvre présentée dans l’exposition Chefs-d’œuvre ?, Centre Pompidou-Metz, 2010


Photo : Hervé Véronèse © Centre Pompidou, Paris

Feux Pâles, 2006-2015
Jaquette de livre décolorée, 27,5 x 22 cm
Photo 1 : Hervé Véronèse © Centre Pompidou, Paris ; Photo : Yann Sérandour

Expositions :
Yann Sérandour, « Vivement lundi ! », Cneai, Chatou 2007
« P2P », Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Luxembourg, 2008
« Chefs-d’œuvre ? », Centre Pompidou-Metz, 2010
« Un nouveau festival 2015 : air de jeu », Centre Pompidou, galerie sud, Paris, 2015
« Un nouveau testament », rade de Marseille, 10 décembre 2015

Lors de ma participation à « Un Nouveau festival 2015 : Air de jeu » au Centre Pompidou, j’ai remis en jeu à pile ou face la destinée de Feux Pâles (2006), une de mes premières œuvres, trouvée par hasard un samedi de mars 2006 dans la réserve de la bibliothèque Kandinsky du MNAM à Paris. Cette œuvre « toute trouvée » est constituée de la jaquette décolorée du catalogue de l’exposition « Feux pâles » réalisée par Philippe Thomas au CAPC de Bordeaux en 1990-91. « Pièce à conviction » soumise à une ironie du sort en matière de conservation, sa décoloration graduelle révèle la trace fantomatique laissée par d’autres ouvrages sous lesquels ce catalogue fut probablement enfoui avant d’intégrer la réserve de la bibliothèque. Après l’avoir empruntée pour ma première exposition personnelle au Cneai en 2007, je l’avais échangée à son issue contre une jaquette non décolorée qui habille à présent l’exemplaire du catalogue indexé sous la cote RLQ 2704.
Cette œuvre fut mise en lumière à quelques reprises, notamment lors de l’exposition phare « Chefs-d’œuvre ? » au Centre Pompidou-Metz en 2010. Placée à côté de la Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle d’Yves Klein, elle bénéficia alors d’un éclairage de 50 lux et de tous les soins en matière de transport et d’assurance…
Côté pile, cette œuvre qui ne fut créée que par un jeu de déplacements successifs, aurait été donnée au Musée, l’engageant ainsi à conserver une œuvre générée par accident. La pièce étant tombée sur face, j’ai replié la jaquette en forme de bateau, vouée à une dérive prochaine en mer Méditerranée, vingt ans après la disparition de son auteur.