Vincent Victor
Jouffe

UP . 15.09.2022

Critical
texts

Texte critique

Note sur le diaporama

Jean-François Poirier, 1997
Pour désigner «l’art du pays natal», les allemands parlent de «Heimatkunst». Il convient bien sûr de distinguer la version propagandiste, représentations idylliques par temps d’horreur, de la version éthique dont la plus délicieuse illustration est l’œuvre de Johann Peter Hebel et qui nous intéressera seule ici. C’est un art qui révèle les circonstances les plus contingentes, les plus fortuites de sa naissance, tout ce qui est local. Avant de se destiner à cet art, il se …
Texte critique
Denys Zacharopoulos, 1996.
L’état de siège dont témoignent ces images par cette même part d’invisible et de silence que Vincent Victor Jouffe cultive de façon volontaire, forme le lieu menaçant où l’expérience intime et sa restitution échappent à toute complaisance, à tout intimisme, à toute introspection. Le lieu de l’œuvre devient ce qui du lieu résiste à toute consommation, à toute livraison, à tout aveu. Chaque image est un lieu qui fait partie du seul lieu où toute image cesse d’être imagerie, …
Démarche artistique
Vincent Victor Jouffe, mars 2009.
Depuis 1994, date de mon installation à la Ville es Bret, une ancienne exploitation agricole à saint Méloir-des-Bois, la majorité de mes œuvres photographiques et filmiques tend à produire une représentation du territoire natal. La notion de territoire est ici appréhendée comme une situation géographique, sociale et psychique, entre poétique et politique. Ce paysage a priori familier se révèle dans un enchâssement de cercles territoriaux : de la maison au hameau, du village …