Vincent
Malassis

28.11.2020

The Noisy World, 2019

The Noisy World, 2019

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest
Commissariat : Étienne Bernard

Dans le cadre du projet SONARS, porté par La Carène et le laboratoire BeBEST/Fovearts. En partenariat avec le Centre d’Art Passerelle, Océanopolis, Astropolis, Kuuutch, Ateliers des Capucins, Stereolux, la Cordonnerie, la SAT. Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du CNRS, de la ville de Brest et Brest métropole.

Pool Orchestra, 2019
Organic paper 225g/m2, encres végétales, pendrillons,
contreplaqué, peinture, lecteur WAV, casque, pièce sonore / 4 min 11 sec

Dimensions variables

Pimp my Harp, 2019
Bois de hêtre, peinture de carrosserie, cordes en acier, chevilles en ébène
140 x 85 x 10 cm

The Noisy World, 2019
Photographie couleur jet d’encre sur papier baryté contrecollée alu, cadre Koto teinté à l’encre noire, verre musée
151 x 115 x 5 cm
Édition de 3 exemplaires

Sonar Dream, 2019
Vidéo HD / Son stéréo
5 min 18 sec,
écran transparent, support acier,
2 enceintes monitoring

/

Captures de la vidéo Sonar Dream

Photos: Aurélien Mole

Tout commence par l’idée un peu folle d’un laboratoire de recherche scientifique qui s’associe à la Carène – salle de musiques actuelles de Brest pour embarquer des artistes-chercheurs dans ses études des impacts des sons humains sur les fonds marins. Vincent Malassis va donc s’inventer explorateur (sonore) de ce territoire si fascinant que le Commandant Cousteau nommait Le Monde du Silence. Si ce n’est que son premier constat est qu’il n’y a rien de silencieux sous les flots. D’où ce titre aux relents tout futuristes. L’artiste enregistre ou s’approprie, transforme, travaille et pour la première restitution de son travail de recherche tente un jeu de balancier au sein duquel l’expérience scientifique badine avec le leurre de la scène.
Pour commencer, il installe un acousmonium, sorte d’orchestre de haut-parleurs, dans l’espace de Passerelle. Le public est invité à entrer dans cette profondeur capitonnée de noir, à arpenter le dispositif pour découvrir que cet ensemble n’est qu’image et que ce Noisy World est somme toute bien quiet sauf pour la personne qui pose le seul et unique casque sur ses oreilles. L’artiste, grâce à la technologie binorale, propose ainsi l’expérience d’écoute spatialisée de sa mélodie des profondeurs (composée à partir de sons récoltés sous les mers) à un spectateur unique. Mais à notre étonnement, ces mêmes sons sont « reproduits » un peu plus loin par des bruiteurs en studio. Derrière un rideau comme aux confins d’un cabaret, une harpe bleu homard et résolument bizarre dans sa facture attend d’être jouée. Enfin, tout au fond de l’espace, l’image d’un iceberg artificiel flanqué d’un hautparleur agit comme le point d’orgue de cette joyeuse investigation de dupe.

Dans le cadre du projet SONARS
Porté par La Carène - et le laboratoire franco-québécois BeBEST et Fovearts

The Noisy World, 2019
Edition limitée à 300 exemplaires,
12” Vinyle, alk.03, Alkyle Records

Composed, Recorded By – Vincent Malassis
At – CAC Passerelle, Brest - FR
Mixed By – Vincent Malassis & Paul Rosalie At – Studio du Faune - FR
Photography By – Vincent Malassis
Design, Layout By – Nathalie Bihan & Vincent Malassis
Mastered, Lacquer Cut By – Frédéric Alstadt At – Ångström Mastering, Bruxelles - BE
Manufactured By – Discomat - BE

Édition vinyle en lien avec l’exposition The Noisy World de Vincent Malassis au Centre d’Art Contemporain Passerelle, Brest, été 2019.
Distribution CAC Passerelle, BadSeeds – Brest
Blind Spot – Rennes

Vincent Malassis, en étroite collaboration avec une équipe de chercheurs du Laboratoire BeBEST (CNRS, Museum d’Histoire naturelle, LEMAR), s’approprie des paysages acoustiques marins constitués de sons, souvent inédits, émis par des homards, coquilles Saint-Jacques, langoustes, morses, etc.
Tel un scientifique, il mène des recherches expérimentales à partir de cette matière première et développe des textures sonores faisant place à des compositions et installations.

Dans le cadre du projet SONARS, porté par La Carène et le laboratoire BeBEST/Fovearts. En partenariat avec le Centre d’Art Passerelle, Océanopolis, Astropolis, Kuuutch, Ateliers des Capucins, Stereolux, la Cordonnerie, la SAT. Avec le soutien de la DRAC Bretagne, du CNRS, de la ville de Brest et Brest métropole.


Entretien Vincent Malassis et Etienne Bernard, sur l’exposition The Noisy World, CAC Passerrelle
Images et réalisation Kristen Falch’on / Canal Tyzef
Musiques Vincent Malassis