Tristan
Deplus

NEW . 19.10.2023

Documentation îlot-R

Situé sur une parcelle de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes, vaste plaine industrielle actuellement en phase de réaménagement, l’ILOT-R a été une expérience de chantier collectif à ciel ouvert. Portée par une certaine mythologie contenue dans la philosophie DIY (Do it yourself) et la culture du skateboard, cette micro-localité dans la métropole, conçue comme un laboratoire sauvage, a testé de manière dynamique et critique les conditions d’accès à une forme d’autonomie et d’auto-gestion de l’espace urbain. Entretenu durant 3 ans, le terrain vague a abrité un ensemble de bâtis (observatoire, aire de bivouac, skatepark, site archéologique, espace de documentation, cantine, scène…), formant un écosystème dont les formes ont évolué au fil des rencontres et des saisons. Réfléchie comme un lieu de l’irruption de l’en-bas, la vie de l’îlot a été ponctuée d’événements, rassemblements, chantiers, ateliers, conversations, fêtes, afin de témoigner des savoirs et tactiques de celles et ceux qui habitent la ville au présent, qui s’appliquent à rendre habitable l’inhabitable.

Inauguration des aménagements, sérigraphie, 42x59,4cm (co-production avec S. Riollier)
Veillée à la lanterne, sérigraphie, 42x59,4cm (co-production avec S. Riollier)

Descente à l’abri, sérigraphie, 42x59,4cm (co-production avec S. Riollier)
Campagne de terrain, sérigraphie, 84,1x118,9cm (co-production avec S. Riollier)

Permis de construire, sérigraphie, 84,1x118,9cm (co-production avec S. Riollier)
R, sérigraphie, 84,1x118,9cm (collectif, conception graphique : S. Riollier)

En parallèle des 1182 jours d’occupation de l’îlot-R, je mène une démarche de recherche ethnologique à travers laquelle je consigne des faits, prélève des fragments et les mets en tension avec le proche comme le lointain, pour questionner les enjeux d’une expérience collective devenue “forme de vie”. Cela donne lieu à la rédaction des Notes sur l’îlot-R, un manuscrit d’une centaine de pages qui sera poursuivi dans le cadre d’un travail de thèse.

Documentation ILOT-R, corpus documentaire, éditions multiples, 2017-2020

Espace documentation à l’îlot-R, photographie numérique, 2019

Cartographie de l’îlot-R, et carte papier, 29,7x42cm, 120 ex., 2019

Extraits du corpus documentaire

Un énorme travail de documentation de plusieurs centaines de pages structure le projet et sa poursuite. Ici, la production documentaire, son classement et sa conservation semble non seulement devenir la matrice même du projet, permettant théoriquement sa réplication et son déplacement, mais les méthodes employées, finalement issues du décadrage d’un répertoire commun à la recherche (photographie, observation participante, recherche documentaire dans des fonds publics — archives municipales et départementales, cadastre, fonds géographiques et cartographiques tels IGN, Google Maps/Earth, OS Maps — collectes, recensement, typologies, enquêtes, etc.) permettent également de bâtir non seulement un savoir mais aussi une profanation de ce savoir, une capacité autonome à produire un savoir localisé tout en ayant déterritorialisé son appareil de production.

Félixe Kazi-Tani, ILOT-R|A|I|D| (Recherche Action Immersion Design)

Photos : Tristan Deplus