L'heure de sieste
Algues, couvertures de cahiers anciens et verre, 19 éléments, dimensions variables
Commissaire : Benjamin Rivière
Vue d’ensemble : ©Margot Montigny
Images en détail : ©Rika Tanaka
L’heure de sieste est à ce titre exemplaire. Cet ensemble d’alguiers emploie une technique de conservation des algues que l’artiste découvre lors de sa résidence à la Station biologique de Roscoff. Marquée par la vaste collection de spécimens de ce centre, et suivant les conseils de chercheurs qui y travaillent pour ce qui est de la préparation, l’artiste développe sur ces planches un travail autour de la ligne et de la couleur, presque pictural. Disposées de façon plus ou moins aléatoires sur les couvertures d’anciens carnets, des algues flottent sur des teintes passées, délavées, évoquant parfois des paysages marins ou quelques formes oniriques.
Extrait du communiqué de presse.
Riftia pachyptila, 2022
Impression numérique sur plastique, 2440 x 1270 cm chaque
L’installation Riftia pachyptila répond quant à elle plus directement à la fascination de l’artiste pour certaines images scientifiques. Empruntées au fonds du Dr. Ann Andersen à la Station Biologique de Roscoff, et réalisées entre 1996 et 1998, deux vues microscopiques d’un ver abyssal de l’Océan Pacifique sont fortement agrandies. Tirées sur un support translucide puis disposées sur les fenêtres, elles acquièrent une dimension picturale et prennent des allures de vitraux d’église.
Documentation de la résidence à la station biologique de Roscoff en partenariat avec CNRS, Sorbonne Université et EESAB site de Quimper
Photo : Rika Tanaka