Louis
Frehring
Histoires et mythologies de l’informatique
Histoires et Mythologies de l’informatique est une série de trois œuvres : Unlimited, Cloud Computing et Constant Renewal, réalisée en 2023 dans le cadre d’une résidence de recherche et création au centre d’art 40mcube.
Ce projet s’intéresse à la dimension symbolique et subjective de l’informatique, en interrogeant les mythes, croyances et représentations qui ont accompagné son développement et qui continuent d’influencer notre rapport aux technologies numériques. Loin d’être un simple outil neutre ou rationnel, l’informatique apparaît ici comme un champ traversé par des imaginaires puissants, porteurs de visions du monde et de promesses de progrès qu’il est nécessaire de questionner.
Chacune de ces œuvres s’attache à mettre en lumière l’un de ces mythes, à rendre perceptibles les structures invisibles et les récits implicites qui façonnent, nos outils, nos usages et nos perceptions. En révélant la part dogmatique de la technique, Histoires et mythologies de l’informatique invite à une lecture critique et sensible des technologies qui organisent nos vies contemporaines.
Œuvres virtualisées
Les œuvres virtualisées sont un regroupement de mon travail conçu spécifiquement pour les espaces numériques. Pensées pour être expérimentées à travers des terminaux comme des ordinateurs, téléphones, navigateurs ou réseaux, elles prennent forme dans les espaces qu’elle interrogent. Elles cherchent à explorer ce que ces environnement produisent comme expériences et comme situations. Crées pour ces supports, elles permettent de convoquer directement les habitudes et les repères du spectateur sans avoir à simuler les environnement informatiques.
Ateliers & interventions