Logique de l'entre-deux, 2020
Une exposition en trois cycles d’accrochages.
En parallèle la résidence se poursuit à l’atelier de Kersuzan qui accueille les développements de Construire un feu // Arroser les plantes.
Une œuvre vidéo et sonore y est présentée, elle souligne le lien qui unit l’atelier, le marais et la salle d’exposition. Reliant géographiquement l’atelier au Domaine, le marais de Kersuzan a été en fin d’hiver et début de printemps un endroit à parcourir, pour y observer des fragments de paysages à transplanter et acclimater à l’atelier.
Dans l’atelier, des paysages de marais reconstitués côtoient deux modules de dessin. La culture d’organismes vivants s’entremêle aux explorations de dessin hybridant nos savoir-faire à l’utilisation de machines (= dessin sur ordinateur + traceur). Ces outils et éléments assemblés créent autant de croisements sur lesquels transitent et se redistribuent les expériences respectives. Alliant différé, spontanéité, planification, imprévu… l’inclusion de « ces cinquièmes bras » entre les supports de dessin et les ordinateurs de l’atelier est comparable à celle d’adventices dans un jardin… Par leur prisme, chacun s’empare des techniques de l’autre, les prolonge, les déplace, générant des suites d’œuvres où des jeux de dédoublement entre la main et la machine brouillent les pistes.