Julie Bonnaud and Fabien Leplae have worked together since 2015 on a body of work that combines drawing, painting, publishing and gardening. Informed by speculative fiction and the philosophy of science, the two artists design form-generating technical devices in their lab-like studio. Their works involve a permanent collaboration between the world of technology – particularly through their use of drawbots (mural trackers that reproduce computer-generated drawings on paper) – and human intervention, and therefore postulate hybridisation as a necessary system for the preservation of life.
Franck Balland, 2020
Julie Bonnaud
& Fabien Leplae
11.07.2023
Critical
texts
Entretien
Vanina Andréani, 2022
Discussion entre Vanina Andréani, responsable du Pôle Collection-Exposition au Frac des Pays de la Loire, et les artistes Julie Bonnaud et Fabien Leplae, autour de ce projet. V.A. Vous avez été sélectionnés pour participer au projet Etoiles Distantes, mis en place par le Frac à Nantes en lien avec plusieurs partenaires en région. En parallèle, vous avez été invités par Bonus à réaliser une exposition en janvier 2022. Ces deux projets qui ont lieu en ce début d’année, dont …
Texte critique
Semper Virens
Olivier Delavallade, janvier 2022
Semper Virens*1 Une hybridation picturale à feuillage persistant Construire un feu//Arroser les plantes2 : il faut lire dans ce titre un précieux indice quant à la nature de l’activité et des préoccupations qui animent Julie Bonnaud et Fabien Leplae. Au-delà de l’allusion à deux grands temps du développement de l’espèce humaine – celui des chasseurs-cueilleurs nomades et celui des populations sédentarisées d’éleveurs-cultivateurs lors de la révolution néolithique – ce qui …
Texte critique
Marion Daniel, 2021
Julie Bonnaud et Fabien Leplae Nés en 1986 et 1984 à Créteil et Fontainebleau. Vivent et travaillent à Rennes. « […] Nous ne sommes que chimères, hybrides de machines et d’organismes théorisés puis fabriqués : en bref, des cyborgs. Le cyborg est notre ontologie ; il définit notre politique1 », écrit dans Manifeste cyborg Donna Haraway, plaidant à travers la figure du cyborg pour une transgression des dualismes corps-esprit, animal-machine ou encore idéalisme-matérialisme. …
Texte critique
Une logique de l'entre-deux
Stefania Meazza, 2019
« Tiers paysage renvoie à tiers - état (et non à Tiers - monde). Espace n’exprimant ni le pouvoir ni la soumission au pouvoir » Gilles Clément, Manifeste du Tiers Paysage, 20041 L’extrémité supérieure d’une clôture en bois tressé, le détail d’un treillis et puis deux colonnes fines et une poutrelle en béton s’enfonçant dans les ténèbres. Dans cette atmosphère empreinte de mystère, le contraste entre la nuit noire et la lumière crue du flash colore la scène d’une inquiétante …
Démarche artistique
Julie Bonnaud et Fabien Leplae travaillent en duo depuis 2015 à Rennes et pratiquent ensemble le dessin et la peinture, l’édition et le jardinage. Au sein de dispositifs échafaudés par la trame de leurs dialogues, ils tissent des conversations entre diverses sphères. La collection comme répertoire de formes et de concepts, parc de sens et de couleurs ; la stratification des étapes de travail où le sujet peut devenir l’outil et l’outil le sujet ; et encore la fiction en tant …
Des livres du moment
/
Vues d'atelier
/
Donna Haraway
Jean Olivier Hucleux, Du travail à l'œuvre
All Watched Over by Machines of Loving Grace, Adam Curtis
(Mother Earth's) Plantasia -- Mort Garson (1976)
Zombie Zombie - Zombie Zombie Plays John Carpenter [EP] (2010)
Emanuele Coccia, philosophe de la métamorphose
BBC David Hockney’s Secret Knowledge