Ines
Dobelle

19.09.2025

Critical
texts

Texte critique

Texte de Leïla Couradin

2025
Quand l’influenceuse américaine Feroza Aziz, lors d’un tuto make up, dénonce, en recourbant ses cils, le massacre des Ouïgours, elle avance à couvert. Elle se place dans l’angle mort de l’algorithme, pour créer un nouveau mode d’expression transgressif. Les œuvres d’Ines Dobelle, qu’elles relèvent aussi du tutoriel comme How to kiss a spoon et Zyme Zyme, ou d’autres formes plastiques, interrogent les sous-entendus, les strates du dicible, et les méthodes subversives qui …
Entretien

How to dress

sabrina soyer, 2024
La première fois que j’ai rencontré Ines Dobelle, elle portait un chapeau vert en forme de cornichon géant et un imperméable en miroir. Les Ateliers du Vent à Rennes avaient programmé une de ses performances, Zyme Zyme, qui veut dire «Levure Levure» en grec, je crois. Elle attendait son public accroupie au milieu d’une chambre de culture, ces chambres en tissus troué dont on se sert pour faire pousser du cannabis à la maison et qui ressemblent étrangement à des …
Entretien

Catalogue d’exposition Felicità18

Beaux-Arts de Paris éditions
Makis Malafékas, 2018
On est accueilli par un dessin sommaire du bicorne napoléonien distribué aux visiteurs du musée de l’Armée. Puis, on entre dans le lieu d’exposition. Un élément architectural cylindrique domine l’espace. Il est inévitable. Haut de trois mètres et entièrement revêtu d’une mystérieuse matière scintillante, il est entouré de quatre bancs sur lesquels les visiteurs sont invités à s’asseoir. Et attendre. S’ensuit un jeu de questions-réponses sur l’atmosphère de la salle entre un …

Rêvé en fin 2017 par Ines Dobelle

La collective

/

La Guerrière

/

Nouvelle Collection - 2016-2020

/