Damien
Rouxel

17.09.2024

Critical
texts

Damien Rouxel : métamorphoses queer en milieu rural

Fabienne Dumont, Texte présenté pour le prix de l’AICA, 18 mars 2016
Damien Rouxel est un jeune artiste, né en 1993, issu des écoles d’art françaises, qui s’intéresse aux questions de genre, d’animalité, de ruralité, de travestissement, qu’il mêle dans des vidéos, des photographies et des performances. Nourri par toute une série de références, de la musique pop aux sculptures antiques, Damien Rouxel explore les interfaces, les interactions entre un monde fantasmé et la réalité des sexes, de la ruralité, des relations familiales, sociales, des …

Paillettes & Pâturage

Julia Rajacic, 2020
Des meules de foin déposées géométriquement sur la ligne d’horizon d’un champ de blé. La fragrance entêtante d’un fumier fraîchement épandu, mêlée aux effluves d’une carrière de Mimosas argentés. Le murmure lancinant d’une bande de mouches autochtones suspendu par le cliquetis syncopé des cornadis métalliques où s’entrechoquent la puissance des encolures bovines. Au loin, le ronronnement d’un tracteur enroué par l’abrutissement d’un itinéraire journalier répétitif. C’est …

Jouer au petit cheval

Jouer au petit cheval Exposition-restitution de résidence - “L’Héritier” - Damien Rouxel Artcheval - Echappé(es) - Centre d’art Bouvet-Ladubay - Saumur - Octobre 2021
Elen Cornec , 2021
On y rentre par un vestibule. Celui de nos aïeux où l’on cherche naturellement à suspendre son manteau, voire à abandonner ses souliers. Un oculus de tapisserie moirée nous y accueille, constitué de dizaines de silhouettes équestres et de cavalerie. A ses côtés, tel un trophée, une tête de cheval de papier mâché, couverte de coupures noires et blanches d’encyclopédies d’histoire de l’art, celles que le temps a vu s’amonceler. On poursuit son avancée dans ce lieu si familier, …

Artcheval

Dans le cadre de la résidence ArtCheval porté par le Comité équestre de Saumur, la maison Bouvet-Ladubay et l’Abbaye de Fontevraud.
Madeleine Balansino, 2021
Même si le cheval a quitté notre environnement immédiat, sa représentation n’en reste pas moins omniprésente. L’artiste plasticien, danseur et performeur Damien Rouxel nous rappelle à quel point l’image de cet animal nous est familière. Des anciens papiers peints, aux puzzles en passant par le jeu des petits chevaux, le quadrupède a toujours, plus ou moins consciemment, fait partie du décor. Le paroxysme de cette représentation est celle du bibelot, dont l’artiste se …

Marie-louise

Exposition Lignes de vies – une exposition de légendes au MAC VAL à Vitry-sur-Seine du 30 mars au 25 août 2019
Laure Weil, 2019
Le mur est un champ à ratisser et à ensemencer. Travail méthodique presque laborieux de l’artiste Damien Rouxel pour trouver l’emplacement de chaque pièce. Une parcelle de soi transmise de génération en génération dont on cultive l’héritage. Équilibre fragile qu’on ne peut plus trop bouger dans une sorte de nature morte où le quotidien côtoie parfois le sublime. Une liberté à retrouver dans des limites déjà fixées. D’un côté, la gravité du père tenant les cordes des mains …

Biennale Jeune Création

Biennale Jeune Création La Graineterie – 2018
Julie Crenn, 2018
Fils d’agriculteurs, Damien Rouxel a grandi à la ferme. Il connaît la dureté, les codes, les outils, le langage du monde paysan. Son travail plastique (photographie, vidéo, sculpture, installation et performance) vise à une réappropriation de la ferme pour la transformer en un terrain de jeu où les animaux, ses parents et sa sœur, les machines, les outils et tout ce qui constitue l’environnement de travail deviennent le décor et les acteur.trice.s de ses mises en scène. Ces …

71ème festival d'art contemporain Jeune Création

Maica Gugolati
Ce texte est le fruit d’un dialogue avec l’artiste Damien Rouxel, qui figure parmi les participants du 71e festival d’art contemporain Jeune Création. Damien Rouxel nous amène à découvrir l’espace familier de sa ferme familiale ; espace de son enfance qui devient l’un des lieux de création de son travail artistique. Plus je discute avec Damien de sa ferme, à travers des descriptions détaillées de ses espaces ouverts et de ses horizons, plus on peut accéder à sa réflexivité …

Atelier A

Damien ROUXEL - Atelier A / Arte Creative-ADAGP, 2020
Thomas Gillot

Résidence A VIF au Vivarium, 2023

/

Portrait vidéo

Mirettes, 2023
réalisé dans le cadre des 25èmes Rencontres Photographiques du pays de Lorient : Quand les nuages se taisent.

Damien Rouxel : Queer à la ferme

Damien Rouxel : Queer à la ferme
Il y a quelque chose de jouissif dans le travail de Damien Rouxel. Ce quelque chose relève sans doute du caractère inédit des images qu’il crée. Damien Rouxel est fils d’agriculteurices, il a grandi dans une ferme bretonne. Aujourd’hui il est artiste, photographe et performeur. Dans son travail, il montre son corps. Celui d’un être hybride dont les membres se sont déployés au point d’exploser les carcans et les normes qui tentaient de l’atrophier. Damien Rouxel imprime sur nos rétines son homosexualité, son animalité, sa monstruosité. Nu ou en tenue de travail, une fourche à la main ou une couronne perchée sur la tête, Damien Rouxel documente sa métamorphose.
Crédits : Présent.e est un podcast produit, réalisé et diffusé par Camille Bardin. Cet entretien a été enregistré en Mai 2023 à Paris. Réalisation et mixage : Camille Bardin. Générique : David Walters.

Rur'Art : quand l'art contemporain rencontre le monde agricole

Tracks - Rur’Art : quand l’art contemporain rencontre le monde agricole, 2022
Sophie Peyrard, Arte, 4’10
Shooting photo dans les champs de blé ou en salle de traie, sculpture en bottes de foin ou sur bois à la tronçonneuse, les artistes du Rur’Art font s’entrechoquer deux mondes qu’a priori tout oppose : l’art contemporain et le monde agricole. Pour Damien Rouxel, l’exploitation bovine de ses parents est un immense terrain de jeu où il met en scène son esthétique queer pour mieux questionner les notions de genre et de classe. Quant au duo Ferruel-Guédon, ce sont les traditions et les savoir-faire ruraux qui servent de matières premières à leur création. Aurélie et Florentine puisent dans leur héritage paysan pour créer des objets qu’elles réactivent lors de performances.

Mauvaises graines (7/7)