Le monologue pragmatique de la conscience
TEXTE HACHURÉ SUR PHOTOS N/B photographie gratté 16 images de 40x30cm
Le monologue pragmatique de la conscience : Verdun.
Emprunt à la technique littéraire du courant de conscience, le texte produit pour Trancher suit une construction par hyper lien au travers des pages Wikipédia. L’histoire ainsi produite se faufile dans un dédale de connexion à partir de l’article « Tranchée » et prend fin sur le terme vivre.
Chaque lien est gravé sur une photographie.
Une fine lame de plotter vient ciseler le papier produisant de légères entailles dans l’épaisseur de l’image, hachurant ainsi la représentation des Vestiges de Verdun. Territoire où creuser signifie rencontrer la mort. Ensemble de champs érodés où les corps sont engloutis dans des paysages sculptés en ronde bosse.
L’ensemble produit un roman graphique par superposition de pensées et de souvenirs foulés.
Sifflets pour pièce de fonte
Création sonore avec la participation de Delphine Bézier, L’Aparté, Rennes
Tel un linceul recouvrant la calotte de fonte ou l’obscurité à remplacer la peur, où la rubalise se délite comme le reste, où le grillage rouillé est sans cesse réparé afin de conserver le repos des entrailles. Plaie jamais refermée, sans cesse maintenue en vie pour se rappeler à nos souvenirs. Qui se souvient de quoi ? Le manuel est la mousse, elle indique le nord, à l’ouest la sortie à l’est l’orifice étroit crénelé d’où le fut pointait ou tente de rentrer le regard.
Le son tel un drone devient l’ambiance réaliste de l’environnement, le sifflet se perd dans le vent pénètre toutes les anfractuosités conservant ainsi sa fonction militaire être intelligible de n’importe quel abri.