Claire
Guetta

NEW . 05.12.2025

House of Crystal

2020, Installation vidéo
Satin, projection en boucle, plâtre, faux lierre, lampes en sel d’Himalaya, tablettes
Avec : Babydoll666, Lux Scandal, Eddine
Création de costume pour chaque danseur·euses

Pierres utilisées et leurs propriétés :

Labradorite : Protection

Albite : Authenticité, mise en lumière des priorités

Obsidienne : Ouverture du troisième œil

Œil du tigre : Créativité et vigueur

Moldavite : Épanouissement spirituel, lien avec le galactique

Ambre : Contre les douleurs physiques

Morganite rose foncée : Amour et passion

En 2020, lors de la résidence Glassbox-Sud, Claire Guetta met en place un rituel collectif sous l’égide d’une House fictive, incarnée par son personnage Claire Voyance : la House of Crystal. La maison, centrée autour d’une « Mother » en cristal de roche, chorégraphie des questionnements sur les relations entre monde fantasmagorique et réalité.

L’installation vidéo fusionne lithothérapie et culture ballroom, issues des cultures LGBTQI+ née aux États-Unis dans laquelle les participant·es entrent en compétition pour un trophée lors d’événements appelés « balls »¹. Le rituel performatif répond aux angoisses ambiantes par le pouvoir des gemmes et le voguing. Dans un décor pailleté évoquant une série télévisée d’aventures, ces danses se transforment en défenses festives contre la normativité familiale, professionnelle et sexuelle, proposant des happy-ends magiques dénués de toute adversité.

« (…) Claire Guetta parle en creux de stratégies de résistances joyeuses mais opiniâtres afin de contrer les forces coercitives du capitalisme tardif. (…) Usant de la force de l’adversaire, Claire Guetta se tient du côté d’un empowerment malicieux qui cherche dans ses formes à subvertir celles de la pop-culture massifiée. »

Extrait du texte de Clémence Agnez

¹ Hérité de la culture LGBTQI+ des ballroom du New York des années 1980, les maisons (houses) sont des systèmes communautaires d’entraide servant de familles alternatives aux personnes queer, offrant des espaces sécurisés. Elles sont dirigées par des « mères » (mothers) et/ou des « pères » (fathers), qui apportent soutien et conseils aux « enfants » (children)