Claire Voyance (Charmed)
Installation, vidéo environ 45minutes, photographies imprimées sur tapis de 120X180cm, lampes, roses, poignard magique…
En 2019, Claire Guetta produit le film Claire Voyance (Charmed), dans lequel trois drag queens interprètent un lip-sync géant sur le premier épisode de la série Charmed, hommage à la série favorite de l’artiste à l’âge de huit ans.
Dans ce premier épisode, les trois sœurs Halliwell doivent jongler entre famille, travail, difficultés financières, patron abusif, vie sentimentale et pouvoirs magiques hérités d’un vieux grimoire poussiéreux. Elles se demandent si elles doivent accepter ces pouvoirs au risque d’ajouter une charge mentale supplémentaire, alors que ces compétences attirent la convoitise de sorciers maléfiques déterminés à les tuer ou à leur voler leurs dons.
Sous ses apparences mainstream, Charmed illustre des femmes luttant dans un environnement misogyne et patriarcal, où l’ennemi prend souvent la forme d’un homme (sorcier maléfique, démon ou ex/patron abusif). Dans Claire Voyance (Charmed), les trois sœurs sont incarnées par des drag queens, figures de réappropriation, traversant les stéréotypes de la féminité et maîtrisant l’art du lip-sync comme outil de réappropriation du discours.
C’est également dans ce film qu’apparaît pour la première fois l’alter ego de l’artiste, Claire Voyance la sorcière (tuée dans les cinq premières minutes), personnage qui donnera son titre à la vidéo.
Vues de l'exposition House of Crystal, Glassbox, Montpellier, 2020
Vues de l'installation à la biennale de Mulhouse, 2019
Vues de l'exposition Le fantôme en dehors de sa coquille, Pavillon de la Courrouze, Rennes, 2019