Erressa et Galichon
crédit : Claire Guetta
2 boucles vidéo de 40minutes passées en même temps, voiture en gelée, crêpe en latex, boite de sardine, souvenir de vacances. Affiche réalisée par Léo Bret.
Muni.es d’un simple caméscope, Claire et Morgan capturent, jouent et rejouent des moments de vie quotidiens, des discussions, des gestes, des rêveries. Iels filment leur corps et ceux de leurs proches dans une relation à l’espace intime, aux objets et au contexte social, politique et médiatique.
Des évènements banals à la fois drôles et dramatiques les amènent à des situations magiques basculant du réel à un récit surnaturel et extra-ordinaire.
Claire et Morgan explorent des moments de vie, de travail, avec ses phases de joie et de failures pour emmener cette réalité vers un espace imaginaire ouvert où les références à la culture populaire et mainstream surgissent.
Pour leurs dernières aventures ensemble, Claire et Morgan deviennent Erressa et Galichon, en vacance chacun·e de leur coté. Erressa parcours le monde en voiture, réalise des quizz « love », saute de piscine en rivière et profite de ces moment de relaxe pour évoquer les pires job d’été des personnes interrogées.
Galichon lui, est coincé dans son fragile appartement, sous la pluie. Il organise des vacances au téléphone avec ses amis devant son ordinateur.
Claire et Morgan montre ici un pan beaucoup plus intime de leur nouvelle vie après leur séparation.
Extrait les vacances de Erressa :
Claire : - C’est marrant cette image de femme active
Éli : - J’ai beaucoup d’images Fantasmes comme ça.
- Pour moi la femme active, elle se douche pas…
- Pour moi c’est femme active shampoing
RIRE
- Tu vois elle est pas … avec une fenêtre qui donne sur une rue
- Oui ! Mais pas forcement femme active : tu vois en mode.. « femme detox»
- Est ce que la femme active pour toi elle a une douche à l’italienne grise ?
- Tout à fait
-Un truc un peu… moderne stylé pratique, un truc que je trouve assez moche
- Je faisais grave des personnages comme ça dans LES SIMS. Genre des meufs célibataires hyper carriéristes qui vivaient dans des maisons très…
Tu jouais comment au sims?
Je jouais comment ?
- Ouais
- Euh.. soit je jouais avec les codes, mais souvent je faisait un truc genre « vas y je mets pas les codes et je vais mériter la tune».
- Ton profil type dans les sims, c’était une meuf hyper carriériste ?
- Ouais, et j’essayait de lui faire avoir plein de mec, je crois pas que tu pouvais pas lui faire avoir des meufs
- Si
- Ah ouais
- Ouais, mais ça se transformait vite en amitié
- Ok
- Tu sais avec les mecs, il y avait toujours ce truc de : des que tu lui roulais une pelle et qu’après tu roulais une pelle a un autre keum devant lui, il était trop vener…
- Oui, tu pleure pendant un moment
- Ouais, tandis qu’avec une meuf, tu roules une pelle à une meuf, et 5 min après tu roule une pelle à un mec, elle est un peu vener mais très vite elle redevient ton amie, voire même ta meilleure amie
- Ok…
- C’est trop perturbant. Pareil, tu roule une pelle à une meuf, tu lui roule pas de pelle pendant super longtemps, et paf c’est devenue ta meilleure amie
Quel enfer
- C’est pour ça que les lesbiennes vont vites en fait
- Ouais faut pas perdre de temps !
Faut pas perdre de temps sinon elle devient ta meilleure amie
Vues de l'exposition à Coeff 180, Saint Malo, 2024
Photo : Claire Guetta