Caroline
Cieslik
Critical
texts
Créer au rythme de son souffle et de ses foulées
Dans un souci écologique et politique, je pense ma pratique pour être économe en projets et donc en images et en objets. Lorsque pour Les sauvages, je décide de mener la recherche au rythme des saisons, cela signifie que pendant plusieurs années, je ne produirais que 24 images par saisons. L’argentique, ma pratique photographique de prédilection, induit cette économie d’images.
Je mène mes recherches sur des temps longs, mue par un rythme lent et profond, images et textes décantent, afin d’en extraire toute la complexité des « plurivers ».
Un peu comme une course de fond, et la métaphore fait sens. En effet, la pratique méditative de la course à pied, depuis que j’ai 13 ans, ne m’a jamais quittée. Je crée, conceptualise, organise mots et images au rythme de mon souffle et de mes foulées, une création en mouvement, sur la durée.
Sprinter
Face à la violence actuelle des répressions des mouvements de luttes écologiques et climatiques, il y a aussi quelques projets éclairs, créés en quelques jours parfois quelques heures, non-stop en continu, dans l’urgence, comme des échappées (Gourbi 5, # Stop Green Dock).
Collectif inter-friches
Réseau pluri et inter disciplinaire de chercheuses et chercheurs sur les friches (Belgique, Canada, France, Suisse)
https://interfriches.hypotheses.org/
Projet financé par le Collège International des sciences territoriales, il vise à comprendre les multiples regards inter disciplinaires portés sur les friches et à construire une définition transversale grâce à des ateliers collectifs. Il cherche également à caractériser les différentes logiques intervenant dans l’émergence, la transformation et l’évolution des éléments des friches (trajectoires, systèmes de formes de vie, dynamiques de projection et de représentation) ainsi que leurs conséquences sur les territoires.
Nous organisons des ateliers et des arpentages mêlant chercheurs, chercheuses, praticien·nes, étudiant·es, habitant·es, politiques.
Couper du roseau, prendre soin du paysage
ENSA Rouen, ENSA Bretagne, des Hommes et des Arbres, Hangar 0 et Terr’0, Réserve de l’Estuaire de la Seine
Dans le cadre d’un partenariat avec la réserve de l’estuaire de la Seine, nous avons organisé une journée de chantier collectif. L’enjeu était de rouvrir une parcelle pour favoriser la nidification d’un oiseau, le Butor Etoilé tout en prélevant un matériau constructif.
Playlist du moment… « électro planer »