Un cours d'eau paresseux à travers les prairies, 2012
Un cours d’eau paresseux à travers les prairies, _2012
_installation, 8 cuves en inox brossé et eau, 762 x 394 x 10 cm et suminagashi découpé, 62 x 92 cm. Production Les Ateliers de Rennes biennale d’art contemporain 2012. Photos : Aurélien Mole__
Décrit poétiquement comme « le courant paresseux d’un cours d’eau à travers champs », le suminagashi est une technique japonaise multiséculaire de décoration du papier. Elle consiste à faire flotter de l’encre sur de l’eau légèrement mouvante, puis à saisir sur une feuille de papier les motifs engendrés.
Un suminagashi réalisé par Tadao Fukuda trésor national vivant au Japon a été découpé de manière à figurer par des vides, l’emplacement des cuves dans l’installation.
L’installation est composée de huit cuves en inox contenant de l’eau. De formats inégaux, elles sont disposées au sol selon un plan défini.
Toute mise en œuvre imprimée est laissée ici en suspens, lui préférant la seule évocation d’un art fugitif où l’attention portée à l’expression hasardeuse des forces naturelles supplante la volonté de maîtrise de l’artiste.