Inside the White Cube
Inside the White Cube (Expanded Edition), 2008
18 livres, coffret de carton, 21 x 21 x 21 cm
Édition de 5 (+ 2 E.A.), courtesy gb agency, Paris
Vue de l’exposition au Palais de Tokyo, Paris. Photo : Marc Domage - © Palais de Tokyo
Collection Fonds départemental d’art contemporain d’Ille et Vilaine
+ Voir la fiche de l'œuvre sur le site du Fonds Départemental d'Art Contemporain d'Ille-et-Vilaine
En 1976, Brian O’Doherty se livrait dans Inside the White Cube à une déconstruction des caractéristiques de l’espace d’exposition moderniste dans trois livraisons de la revue Artforum. Republié en 1986 par The Lapis Press sous la forme d’un livre carré à couverture blanche de 8 pouces de côté (20,3 cm) - très certainement en référence au numéro 5 et 6 d’Aspen Magazine édité et dessiné par Brian O’Doherty en 1967 -, ce classique de la littérature artistique fut mis en pages par Jack W. Stauffacher. Il fut réimprimé dans une version augmentée en 1999 par University of California Press, incluant l’article «The Gallery as a Gesture», paru en 1981 dans Artforum. Figurent notamment dans cet article des développements critiques à partir de gestes artistiques radicaux ayant consisté à vider (Klein, 1957), remplir (Arman, 1960) ou fermer (Buren, 1968 ; Barry, 1969) l’espace de la galerie à l’occasion d’expositions.
La juxtaposition de dix-huit exemplaires de cette version augmentée formant un cube parfait, j’ai réuni, en toute logique, autant d’exemplaires dans un coffret cubique de couleur blanche fabriqué spécialement. À l’été 2008, j’ai déposé ce dernier dans un des modules du Palais de Tokyo, à l’occasion d’une exposition personnelle ayant bénéficié du soutien des Amis du Palais de Tokyo.
Cette proposition s’inscrivait dans la continuité d’une série d’expositions réalisées en 2007 parmi lesquelles Pendant l’exposition, l’hôtel vide affichera complet (galerie Vasistas, Montpellier), Pile ou Face (VF Galerie, Marseille), et Bien Amicalement (musée de l’Objet, Blois), qui « rééditaient » les gestes historiques cités plus haut dans des espaces périphériques.
Inside the White Cube - Edition Fantôme, _2009
Boîtier, 28 x 27,8 x 2,6 cm, édition de 50 + 10 E.A.+ 4 H.C.
_Design : Jérôme Saint-Loubert Bié_
_Boîte : Laurel Parker_
Editeur : Christophe Daviet-Thery, Paris
Inside the White Cube - Collector’s Edition, 2009
Tirage numérique pigmentaire couleur sur papier, 26,5 x 26,7 cm, édition limitée
Dans le volume 2 de l’ouvrage Du Yodel à la physique quantique…, qui retrace d’une manière encyclopédique la programmation 2008 du Palais de Tokyo, les photographies de Marc Domage documentant mon exposition furent malencontreusement remplacées par d’autres, prises lors du constat du vol des ouvrages constitutifs de l’œuvre. La reproduction photographique de cette étourderie éditoriale fut proposée aux Amis du Palais de Tokyo sous la forme d’une édition limitée accompagnant l’Édition fantôme (éditions Christophe Daviet-Thery, Paris) destinée à contenir la présente publication.
Photo : Jérôme Saint-Loubert Bié
Inside the White Cube - Edition palimpseste, 2009 Editions française et anglaise.
L’édition anglaise est sous-titrée Inside the White Cube - Overprinted Edition
84 pages (45 illustrations en bichromie). 26,7 x 26,7 cm.
_Design et introduction de : Jérôme Saint-Loubert Bié. Notices rédigées par Yann Sérandour.
Publié par Jrp - Ringier dans la collection Christoph Keller. Diffusion : Les presses du réel_
Ce catalogue fonctionne comme un palimpseste : construit sur la première publication en français de l’ouvrage canonique de Brian O’Doherty Inside the White Cube (L’espace de la galerie et son idéologie, JRP|Ringier, collection Lectures Maison Rouge), il laisse entr’apercevoir le texte et sa mise en page, tout en lui superposant des reproductions et des commentaires du travail de Yann Sérandour.