Vincent
Malassis

UP . 14.11.2025

SONARS - Saint-Pierre-et-Miquelon

Résidence artistique et pédagogique, 2022

En mai 2022, les artistes Maxime Dangles et Vincent Malassis ont conduit une résidence de deux semaines sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, au sein de l’école Sainte-Croisine (CM1), dans le cadre du projet SONARS. Pensée comme une immersion transdisciplinaire, la résidence a articulé pratiques scientifiques, approches pédagogiques innovantes et expérimentations sonores.

Le dispositif a combiné classes virtuelles animées en partenariat avec Océanopolis, ateliers de création musicale, écoutes actives, captations de paysages sonores, travail rythmique, composition et mixage. Les élèves ont exploré les potentialités de l’instrumentarium Le Kraken, ainsi que d’un synthétiseur conçu sur mesure par les artistes pour cette expérience.

Au terme de la résidence, quatre pièces électroacoustiques originales ont été présentées lors d’une restitution publique à la Micro-Folie de Saint-Pierre, en présence des familles et des partenaires éducatifs. Ces créations ont également été valorisées dans le cadre du Festival du Jeune Reporter organisé par Océanopolis, où la participation des classes a été particulièrement remarquée.