Vincent
Malassis

28.11.2020

Felger Sheds, 2010

Felger Sheds, 2010

Felger Sheds explore le présent d’une ville moyenne : la désindustrialisation.
Le projet traite de l’histoire contemporaine de la ville de Fougères (Ille-et-Vilaine), marquée par la mono industrie de la chaussure. Ces différentes pièces sonores forment ici la trame d’une histoire où se tissent des fils entre le passé et le présent, le particulier et l’universel, le document et l’imaginaire. Le projet explore d’autres champs disciplinaires et ses questionnements artistiques trouvent des échos dans ses collaborations avec un photographe, Cédric Martigny et une sociologue, Sophie Rétif.

Felger sheds, 2010
12” Vinyle, alk.02EP, Alkyle Records
Composé par Vincent Malassis,
Photographie Cédric Martigny
Mastered par – Grud
Distribution – Metamkine

« Pour réaliser le disque Felger Sheds, le compositeur a positionné six micros à différents endroits d’une usine pour capter les sons spécifiques d’une ou plusieurs machines, qu’il a ensuite mixés dans son studio.
Molina Bianchi, la première pièce sonore, témoigne dans sa composition du geste répété de l’ouvrier et du son obsédant de la machine qui y correspond. La machine est ainsi utilisée comme un instrument à part entière. La répétition du son, subie par les individus au travail, est ici sortie de son contexte et vient créer une mélodie, un moyen de s’évader de cette dure réalité qu’est le monde industriel. Le titre Molina Bianchi est tiré du nom d’une machine de l’usine.
Anamnèse, mot grec signifiant ‘rappel du souvenir’, évoque les douleurs physiques et psychologiques éprouvées au travail. Ce sont les témoignages des ouvriers, recueillis par Vincent Malassis, qui ont amené celui-ci à traiter ce sujet. Il montre l’emprise de l’usine sur les hommes et cette relation d’amour et de haine envers elle ainsi qu’envers ces machines contrôlant leurs corps.
L’usine JB Martin ayant fermé depuis, la musique concrète composée par Vincent Malassis peut être perçue comme patrimoine sonore industriel de Fougères. »

Alexandra Aylmer


Vues de la performance sonore pour le festival d’Oodaaq #3, halle de la Courrouze, Rennes, 2013


Vue de la Performance sonore, Musée des Beaux Arts de Nantes, 2011


Vue de la performance WIP, Felger sheds, Galerie d´art contemporain Arcade, Chapelle du couvent des Urbanistes, auditorium Jean-Langlois, Fougères, 10 octobre 2009