District Sampling Brest
District Sampling Brest et Lorient, 2018
District, c’est pour les quartiers, il y en a cinq différents. Et Sampling pour sampler, c’est-à-dire l’enregistrement. Je commence par un enregistrement in situ avec des percussionnistes urbains qui utilisent tout ce qu’on peut trouver pour avoir du son qui sera utilisé dans un sampler pour créer des rythmiques.
Il y aura donc des sons d’ambiance qui seront modifiés et associés à des boîtes à rythmes, des bassline, des synthétiseurs pour créer tout au long de la journée un morceau.
C’est un mélange de “fields recording”, de musique electro-acoustique et de musique concrète, soit la base de la musique électronique. Le but, c’est de faire un morceau par jour et par quartier. À la fin, il y aura une compilation qui rassemblera les cinq morceaux et qui pourra donner un panel de musiques électroniques avec des sons issus de chaque quartier.
Les habitants des quartiers doivent s’inscrire. Il y a un tableau sur le bus avec des créneaux horaires. Mais la jauge est limitée. Sinon et c’est déjà prévu, il y a des écoles qui participent aussi, à raison d’un groupe de 6 à 7 élèves : pour qu’ils soient à l’aise pour utiliser les machines et pouvoir composer.
Vue dans le Cool Bus
Boum de clotûre avec Viny Van Malass dans le cool bus de la Carène