Collectifs
Collectifs
EXPEDITION EUROPA Susane Stövhase et Sylvie Ungauer
Ce collectif, composé de Susane Stövhase et Sylvie Ungauer, a réalisé des projets en collaboration entre 1994 et 1996.
Cette entreprise, formée d’excursions, se consacre à l’étude des “clichés” et de son fonctionnement à l’intérieur de différents réseaux de communication, pour mettre en évidence des “prétendues” identités culturelles. Sous les traits d’agents doubles, une personne avec deux identités et vice versa, les deux artistes voyagent dans les mondes fictifs de la reproduction et de la multiplication de l’information véhiculée par les médias.
Les agents doubles, 1995
Tirage couleur contrecollé sur pvc, 1,40 x 2,10m
Lebensmittel Approvvigionamenti, 1994
Projet collectif de Sylvie Ungauer, Federica Thiene, Hans-Dieter Christ, Gerd Schmedes
Lebensmittel est une sculpture sociale qui crée un réseau d’échange d’informations pour penser les transformations du paysage urbain de Dortmund liées à la disparition des industries lourdes de la Rhur.
Pendant trois jour, la galerie de la Künstlerhaus fut transformée en cuisine et en salle à manger. Tout en confectionnant des mets italiens et allemands avec des chefs cuisiniers, les quatre artistes et leurs invités eux aussi italiens et allemands discutent et pensent des projets pour la ville. Ce groupe se déplace aussi lors de promenades digestives sur les lieux évoqués. Cette performance est filmée et retransmis par le canal ouvert de Dortmund . A tout moment le public peut intervenir en s’invitant pour le café.
Vue de la galerie, l’atelier de cuisine.
Photo : DR