Stefan
Tulepo

24.02.2022

Ramoneur-Dentiste-Visionnaire

Exposition en duo de Stéfan Tulépo & Francesco Finizio.
Galerie RDV, Nantes, du 12 janvier au 23 février 2019

Ramoneur - Dentiste - Visionnaire, 2019
Exposition en duo de Stéfan Tulépo & Francesco Finizio
Galerie RDV, Nantes, du 12 janvier au 23 février 2019
Photo : Stéfan Tulépo

Teaser de l’exposition © Stéfan Tulépo et Francesco Finizio

La galerie RDV poursuit sa programmation intergénérationnelle en invitant un jeune plasticien pour une exposition en duo avec l’artiste aîné de son choix. L’exposition Ramoneur - Dentiste - Visionnaire, est une carte blanche à Stéfan Tulépo qui convie Francesco Finizio.

« A l’occasion de leur exposition en duo à la galerie RDV, Stéfan Tulépo et Francesco Finizio ont commencé par rebaptiser la galerie : Ramoneur - Dentiste - Visionnaire. Serait-ce le titre de l’exposition ? Ou le nom d’un nouveau type de spécialiste polyvalent fraîchement installé entre les sex shops et boutiques exotiques de l’Allée du Commandant Charcot ? Peut-être les deux.
Ramoneur - Dentiste - Visionnaire active les énergies lubriques et lugubres du local pour inaugurer un lieu qui pourrait faire croire au premier abord à un showroom de cheminées stylisées.
En y regardant de plus près, l’activité qui s’y déroule et les objets qui en émergent sont plus difficiles à qualifier.
S’il s’agit bien de sculptures, celles-ci creusent les dimensions existentielles et esthétiques de ces trous qui ponctuent encore beaucoup d’intérieurs et dont l’usage aujourd’hui (fort de l’interdiction en ville d’en faire bon usage) laisse aussi perplexe que l’appendice, le coccyx, ou un mécanisme de précision suisse à rouages.
Il se peut bien que ce showroom soit en réalité une clinique regroupant plusieurs “métiers” dont la raison d’être s’articule autour de l’entretien en surface et en profondeur de nos cavités (et conduits annexes éventuels) : pour en extraire les richesses, exorciser les démons, colmater les crevasses et éliminer les obstacles afin de faciliter le passage de denrées et cadeaux, d’aliments, armes et animaux, pour enjoliver leurs entrées et pourtours ».

Francesco Finizio