Ron
Haselden

UP . 28.02.2017

Trick of light

Trick of light, 2005

L’artiste a demandé à des enfants de trois petits villages français d’écrire leur signature avec de la lumière et les a filmé pendant leur action. Des badges de leurs images on été donnés aux enfants comme souvenirs. Les images ont été vidéoprojetées à l’Abbaye de Bon Repos à Saint-Guelven, dans les Côtes d’armor, en 2005.

“Ron Haselden est sculpteur de lumière que ce soit en volume ou en image. Cette fascination exprimée de manière formelle est chargée d’une dimension symbolique. La lumière incarne la vie et pour lui, rien mieux que l’enfant, imprévisible, intrépide, malicieux, est le représentant idéal d’une énergie de vie lumineuse tout en mouvement.
C’est ainsi pourquoi, à l’Abbaye de Bon-Repos, il associe la jeunesse et la vivacité de l’enfant au passé endormi des vieilles pierres du monument, afin que l’enfant se l’approprie et l’anime. Cette appropriation, Ron Haselden l’envisage par le biais d’un jeu d’identité. Il filme dans l’obscurité, une centaine d’élèves des écoles locales traçant leur prénom à la lampe torche comme s’ils gravaient des graffitis lumineux dans l’espace de l’abbaye. Leurs dessins, motifs au mouvement quasi-chorégraphique, constituent des murmures de lumière sous-tendus par leurs rires et éclats de voix qui courent également dans l’espace extérieur du monument.
Cette oeuvre vidéo réactualise avec des moyens techniques numériques, le procédé qu’explorèrent Picasso et bien des artistes photographes comme Moholy Nagy, Man Ray, dans le but de capter le sentiment du temps de la même manière que l’image.
« Trick of light » s’inscrit dans une série d’oeuvres qui intègre des images produites par des enfants. Dans « Mille enfants de Lyon» pour la Fête des Lumières en 2003, Ron Haselden a projeté les signatures de mille enfants à très grande échelle, sur la façade d’une école et diffusé les sons recueillis pendant l’opération. «Family idea » présentée en 2004 dans un parc de Lisbonne pour luzboa, une production franco-portugaise, et bientôt à Genève, est une foule de silhouettes lumineuses dessinées par des écoliers. Un autre projet du même ordre, « Brothers and Sisters », sera réalisé cette année au Canary Wharf à Londres.”
Extrait du communiqué de presse de la manifestation Murmures, édition 2005.
Murmures est une biennale d’art contemporain, à l’Abbaye de Bon Repos, montée en partenariat avec l’ODDC des Côtes d’armor et le Frac Bretagne.