Mickaël
Phelippeau

22.03.2024

Numéro d'objet

Numéro d’objet

(…) Numéro d’objet est une pièce nourrie de la collaboration avec quatre danseuses, Valérie Castan, Claire Haenni, Sabine Macher, Pascale Paoli, qui ont atteint l’âge où la question de la carrière et de la génération devient une donne incontournable. Cette création, qui est avant tout une histoire de rencontres, est le résultat de deux ans et demi de travail à partir du riche parcours de chacune de ces interprètes (…)

_Lire l'entretien de Mickaël Phelippeau et Smaranda Olcese_

_Accédez au texte de Gilles Amalvi et à un entretien vidéo sur le site des rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis_


pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau

collaboration et interprétation Valérie Castan, Claire Haenni, Sabine Macher, Pascale Paoli

régie son Éric Yvelin

création lumières Benjamin Boiffier

durée 1 heure 10 mn

production bi-p association

coproduction Centre national de danse contemporaine – Angers / Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le programme nature sensible - résidences d’artistes en lycées agricoles / Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis / Théâtre de Vanves / Scène nationale d’Orléans / TNT – Bordeaux

aide à la création DRAC Centre - Ministère de la Culture et de la Communication / Conseil régional de la Région Centre / Adami

aide complémentaire à la création DRAC Centre - Ministère de la Culture et de la Communication

résidences Volapük – Tours / Halle aux Cuirs – La Villette – Paris / Les Moulins de Paillard - Poncé sur le Loir

soutien Studio 129 Daniel Larrieu – Paris / Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires / Ménagerie de Verre dans le cadre des Studiolab – Paris

création 3, 4 et 5 mai 2011 au TNT – Bordeaux


Numéro d’objet

_ extrait vidéo

Extraits vidéo de la pièce Numéro d’objet présentée à Montreuil (salle Maria Casarès) à l’occasion des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, les 27 - 28 et 29 mai 2011
Vidéo et montage : Christian Merlhiot


Numéro d’objet

_ répétition

Vue de répétition de la pièce Numéro d’objet - Photo : Mickaël Phelippeau


Numéro d’objet

_ livre

/

Numéro d’objet, 2011
_72 pages, 500 ex, édition : bi-p association - Photos & graphisme : Nicolas Couturier (g-u-i.net)_

Numéro d’objet est au départ le nom d’une pièce chorégraphique créée en mai 2011 en étroite collaboration avec ses quatre interprètes : Valérie Castan, Claire Haenni, Sabine Macher et Pascale Paoli, mais aussi Éric Yvelin qui nous accompagne sur les régies générale et son, et Benjamin Boiffier sur la lumière, Garance Crouillère, Cécile Tonizzo, Marcela Santander, Chloé Ferrand et Pascale Dubois, également Frédéric Pérouchine et Aurélien Richard qui ont travaillé sur les prémices de ce projet.

Lors de la création de Numéro d’objet, nous avons produit de nombreuses formes annexes, nées de ce que nous traversions et des désirs que le projet a fait surgir.
Ce qui suit est une sélection de ces extensions.
Ce qui suit n’est pas pensé dans un désir d’exhaustivité ni comme un archivage de la pièce mais davantage comme un projet autour, un projet qui borde, un projet à côté, sans en amoindrir son sens.
Ce qui suit est hybride et dans un mouvement de partage. À l’instar de la pièce chorégraphique, cette suite de livrets croise des portraits de femmes artistes chorégraphiques.

Sur plusieurs mois, Valérie Castan a rédigé ce qu’elle nomme «autoportrait». Celui-ci s’attache à observer 15 contextes de danse, créations, audition, rapport au public, depuis un point de vue d’interprète, de créatrice, mais avant tout de femme.

Pascale Paoli a demandé à chacun de nous de lui donner un mot à partir duquel elle a composé un portrait polymorphe constitué de photographies de paysages, de natures mortes, de morceaux de corps, de cadrages sur son quotidien. Sabine Macher en a tenté une traduction écologique.

Lors d’une résidence à Montpellier en novembre 2010, Sabine Macher a écrit MOULE DE CAKE ALLONGÉS, un rêve qui ne se décide pas entre le singulier et le pluriel.

En janvier 2009, avec chacune des femmes, nous entamons le processus de travail par des entretiens basés sur le principe du bilan de compétence. À cette occasion, je leur propose de faire un bi-portrait photographique (le bi-portrait est une démarche que je développe depuis 2003), que j’appréhende comme une autre manière de nous rencontrer.

- Mickaël Phelippeau -


Pour un numéro d’objet

_ performance, Frac Ile-de-France / Le Plateau, Paris

/

Vues de la performance pour un numéro d’objet , Frac Ile-de-France / Le Plateau, 2 juillet 2009 - Photos : Martin Argyroglo

Téléchargez la feuille de salle de la performance


Numéro d’objet

_ bi-portrait photographique

/

bi-portrait photographique Numéro d’objet
Les quatre femmes sont les collaboratrices et interprètes du projet.