Laëtitia
Donval

21.07.2015

Terrains de jeux

Résidence photographique en 2015 au lycée agricole de Suscinio (Morbihan)
et à l'Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l'Ancrage à Ploujean (Finistère)

Terrains de jeux, 2015
Résidence photographique de Laëtitia Donval au lycée agricole de Suscinio (Morbihan) et à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l’Ancrage à Ploujean (Finistère).

Le lycée agricole de Suscinio s’est associé avec la Fondation Massé-Trévidy et plus particulièrement, l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique de l’Ancrage à Ploujean, une structure orientée par la psychanalyse et accueillant des enfants souffrant de troubles du comportement, pour accueillir la photographe Laëtitia Donval au Printemps 2015.
Cette résidence photographique intitulée «Terrains de jeux», s’est articulée autour du portrait et du regard de la photographe sur des enfants, lycéens et étudiants, à l’école ou en établissement de soins.
Carte blanche a été donnée à la photographe pour arpenter avec son regard singulier, ces deux lieux dédiés à l’éducation et à la santé des enfants, des lycéens et des étudiants. Elle a passé une semaine au lycée et une semaine à l’ITEP, rencontrant les uns et les autres, jeunes et adultes, afin de s’imprégner des lieux et de réaliser le portrait photographique des lycéens, étudiants et enfants qu’elle a croisés sur leurs lieux de formation, en chantier réhabilitation de zone humide, en récré mais aussi dans leurs lieux de vie, leurs foyers, leurs cachettes, une cabane au fond d’un bois…