Julie
Hascoët

30.05.2024

Cartographies secrètes

Les affiches sont disponibles au format A3, elles sont libres de droit
En téléchargement via un PDF à la demande

Cartographies secrètes est une recherche graphique autour de zones inaccessibles et de géographies cryptées ou confuses, combinant à la fois : les coordonnées GPS de blockhaus inventoriés auprès du patrimoine régional (tantôt submergés par l’océan, engloutis par la dune, ou recouverts par la végétation) et codes infolines correspondant à l’organisation de fêtes illégales (déposés sur des boîtes vocales, reçus par SMS). Autant de manière de se jouer de la cartographie, de tromper l’arpenteur, ou encore de jouer au chat et à la souris avec les autorités. C’est également une création sonore qui mêle une ligne de basse et un patchwork de messages laissés sur des boîtes vocales.

Une première version de cette recherche a été menée en 2017 lors d’une résidence à la Galerie Capsule (Rennes) avec l’aide de Pedro Seromenho, donnant lieu à l’édition d’une collection de 3 affiches pliées dans une enveloppe opaque et dont le façonnage renvoie aux cartes IGN (100 exemplaires). 

Une seconde version de cette recherche a pris la forme de bâches PVC imprimées, exposées au Centre Culturel Pôle Sud (Chartres de Bretagne) au printemps 2022, ce dispositif étant associé à la création sonore diffusée sur un petit sound-system.

Une troisième version de cette recherche a pris la forme d’un tas d’affiches mis à disposition des visiteurs lors de l’exposition Pas Sommeil aux Champs Libres (Rennes) durant l’été 2022.

Une troisième version de cette recherche a pris la forme d’affiches imprimées en riso accompagnant la sortie du livre Murs de l’Atlantique chez Kuuutch (Brest) en septembre 2022.

( bientôt disponible sur www.experiments.fr )

Cartographies secrètes, 2017-2022