Julie Bonnaud
& Fabien Leplae

UP . 12.03.2025

Jardin'Âge

Jardin’Âge, exposition collective, Musée du Chateau de Mayenne, juillet à novembre 2024
Commissariat : Mathias Courtet, chef des projets arts visuels pour le Millénaire de Caen 2025, Mathieu Grandet, directeur du musée du château de Mayenne
Scénographie et graphisme : Thomas Dellys Designer, Florian Chevillard
Partenaires : Ministère de la Culture DRAC Région Pays de la Loire Ville de Mayenne

Les artistes Julie Bonnaud et Fabien Leplae ont dessiné un jardin qui accueille une fontaine. Cette installation, présentée pendant plusieurs mois, permet à la pluviométrie de sculpter ce micro-paysage au fil des saisons. Entre le 4 juillet et le 3 novembre 2024, différents scénarios sont possibles. L’activation de la fontaine se fait en fonction de la météo, par rapport à

l’orientation du panneau solaire qui active la pompe et la quantité d’eau présente dans le regard d’eaux pluviales. Différents végétaux de milieux humide et de milieux secs composent ce paysage.

Fontaine Pluviométrique, 2024
Pompes à eau, panneaux solaires, terre cuite (grés), végétaux semés et plantés, terreau. Dimensions variables.

Documentation filmée de l’œuvre présentée dans l’exposition

Support de nombreuses actions mises en œuvre au musée depuis son ouverture en 2008, le jardin d’inspiration médiévale est aujourd’hui l’inspiration pour notre nouvelle exposition temporaire.

À travers des objets – archéologiques et ethnographiques – utilisés pour le travail au jardin et issus du design actuel, ce projet nous interroge sur les outils du jardinier. De quelles manières les objets actuels sont-ils les descendants d’objets anciens, parfois millénaires ? Comment se situent les césures dans les formes, les usages ou les modes ?

Cette exposition vise à mettre en valeur ce lien avec l’ancien dans les objets d’aujourd’hui. Ce socle historique est mis en perspective avec des œuvres contemporaines. Apparait alors une transversalité dans les formes, les usages et les matériaux.

Ces approches pluridisciplinaires seront abordées à travers un parcours thématique qui puise sa source dans ce qui fait

le jardin : Dessiner – Travailler – Irriguer – Conserver hier et aujourd’hui.

Cette exposition foisonne d’objets provenant de collections archéologiques et ethnographiques, dont une majorité d’inédits, et de plusieurs manuscrits.

Les œuvres contemporaines, existantes ou créées spécifiquement pour cette exposition, offrent un regard actuel sur les objets anciens et l’inspiration qu’ils insufflent aux artistes.