Jonas
Delhaye

06.11.2023

Sceller

2016
ambrotype sur fragments de verre de casque de soudure, 9x1 cm

La façade d’un ancien squat est photographiée à la chambre sur le verre reconstitué d’un casque de soudure. Le procédé au collodion humide (ambrotype) permet l’obtention d’une image positive direct.

Cherchant initialement à récupérer une vitre brisée d’un squat scellé par les autorités pour réaliser un ambrotype, j’ai retrouvé dans tous les débris devant le bâtiment des petits fragments de verre noir inconnus. La reconstitution du format est apparu quasiment égal à un 4x5inch.

Les indices de l’histoire (verre noir devenant vert en transparence / débris de baguettes de soudure présentes sur place) ont permis l’identification du verre noir comme issu du casque de protection du soudeur qui a scellé la porte avec la plaque de métal soudée sur place.

Le collodion est une gélatine formée à 90% d’éther allié en photographie au nitrate d’argent. C’est Afred Nobel se coupant le doigt et l’appliquant sur la blessure qui découvre la qualité particulière du collodion pour panser les plaies. Dans l’armement il est nommé nitrocellulose et sert à fabriquer des bombes. Ici, le collodion invoque symboliquement ces histoires.