John
Cornu

UP . 28.01.2026

100M

2025
Installation in situ. Structure en métal, palan, peinture murale

Exposition personnelle BAU, 27+, Hangzhou, Chine, 2025

Vues de l’exposition "BAU", 27+, Hangzhou, Chine, 2025
Photos : John Cornu

Produite pour l’une des alcôves extérieures de 27+, 100 M est une installation in situ, indissociable de son contexte d’exposition. Elle interroge et renvoie directement à l’architecture très spécifique de ce centre d’art situé sur le rooftop d’un gratte-ciel de Hangzhou.

Comme dans nombre de productions passées de l’artiste, on retrouve ici le motif de la cage — une cage réalisée en métal déployé, compartimentée en neuf sections formant une grille. Une cage tirée vers le ciel, suspendue dans les airs à 100 mètres du sol à l’aide d’un palan. Tournant lentement sur elle-même, celle-ci projette, au gré des heures du jour, une infinité de jeux d’ombres sur le mur blanc qui lui sert de toile de fond.

Objet de projection et de réflexion, cette cage est ici une forme ouverte, éminemment poétique.
Puissant symbole visuel, elle peut en effet être investie de significations multiples : contrôle, isolement, silence, mais aussi protection et refuge. Métaphore du corps enfermé mais aussi de l’esprit libre, elle se présente comme une structure conceptuelle, une cellule d’observation, un objet de transcendance.

À l’image du motif de la fenêtre, la cage pose la question des limites et des possibles. Elle incarne des tensions fondamentales, des forces en présence. Archétype romantique, elle renvoie à la figure du poète, de l’artiste — à cette muse en attente d’inspiration, qui côtoie le polyèdre solide d’Albrecht Dürer dans sa Melencolia I, datée de 1514.