Jocelyn
Cottencin

28.09.2020

Just a Walk

Just a walk, 2007
Vue de l’exposition à La Criée centre d’art contemporain, Rennes - Photo : DR

Just a Walk s’est développé entre mars 2005 et janvier 2007, sur une géographie en mutation entre Bilbao, San Sebastian, Glagow, Porto, Lisbonne, Rennes.
Just a Walk est tout à la fois un site internet, des sessions de travail entre artistes et professionnels de l’art, des temps de recherche et d’expérimentation, des performances, une exposition…
Just a Walk est fondamentalement une pratique du déplacement : non pas une dépose ou une résidence de l’artiste dans un ailleurs, mais plutôt l’expérience des embranchements possibles et inattendus qui se tissent entre des idées, des œuvres, des individus, des structures.
Just a Walk ne constitue pas une interrogation directe sur l’espace européen, mais la pratique du déplacement met à l’épreuve la notion de « territoires », aussi bien dans sa réalité que dans l’imaginaire et l’utopie qu’il génère, du rapport que l’individu construit à son environnement, une nation, une identité, un espace privé et collectif.

Résidences et site Internet en collaboration avec Roderick Buchanan, Carla Cruz, Marcel Dinahet, Tiago Guedes, Alain Michard, Nuno Sacramento, Loïc Touzé, Sébastien Vonier.
Le critique d’art et commissaire d’exposition Jean-Marc Huitorel a accompagné le projet Just a Walk par l’écriture d’un journal et par sa participation à des sessions de travail entre les artistes.
Exposition avec la participation de Tiago Guedes, chorégraphe.
Commissaire de l’exposition : Larys Frogier - La Criée centre d'art contemporain, Rennes

()Le dispositif Just a Walk est composé d’une série de pièces et d’un espace de consultation internet.
Just a Walk, le site : www.justawalk.com
Ground (vidéo), Intérieur (Vidéo), Alors, il y a cette île (dessin et caisson photographique), Il m’a semblé (vidéo), Vocabulario (dispositif vidéo), Praticable N°6 (Volume), Music is at full blast, Deafening Silence (néons)