Hervé
Le Nost

30.07.2018

Ile

Ile, 1994
Bronze, acier, granit, gazon, peau, porcelaine et guirlande électrique
Vue générale de l’installation au cente d’art de Vassivière, 1994
Photo : Hervé Beurel

A Vassivière-en-Limousin, la forme artificielle de l’île m’a donné un support évident à la série présentée. C’est une forme que je peux qualifier de baroque, au sens premier, celui de la forme irrégulière de certaines perles.
L’île se répète, en bronze, acier, pierre, gazon, peau, porcelaine et guirlande électrique. Elle se déroule dans l’espace d’exposition sur le sol et au mur. Chaque matière trouve la logique de sa présence soit dans l’histoire du site, soit pour sa couleur.
Toutes ces pièces, exceptée la pièce électrique qui est fixée au mur, sont déposées et calées à même le sol comme des marchandises entreposées. Comme des territoires autres et superposés à la manière de la carte décrite dans une nouvelle de Borges qui recouvre intégralement le pays qu’elle est sensé représenter.

Ile, 1994
Granit, acier, bronze, 150 x 150 x 15 cm
Commande du Centre d’art (propriété du Ciap) en 1994
Photo : Jacques Hoepffner

L’ensemble présenté dans la salle des études du centre d’art est à présent visible dans le parc. L’ile de granit chevauche l’ile d’acier, elles mordent depuis le bord sur la surface de la pièce d’eau, rappelant la construction en strates de la villa des cascade de Frank Loyd Wright qui surplombe l’eau. Une ile de bronze est placée à fleur d’eau au centre du bassin.