Hervé
Le Nost

30.07.2018

Drolatiques

Drolatiques

Exposition du 4 mai au 15 septembre au Musée d’Art et d’Histoire de Chinon

/

Vues des sculptures au musée de Chinon

/

Farfelus exotiques, 2013
sculptures, matériaux mixtes

La première des têtes réalisée : “Bonhomme de neige” date de 1995, elle reprend la forme archétypale qui relève de l’origine populaire du modelage, de la statuaire et de l’exposition. L’œuvre dans le cas du bonhomme de neige et le lieu d’exposition étant là éphémères et tributaires des circonstances climatiques et des aléas de la couche neigeuse. Ce premier portrait est né de l’idée de se saisir d’une image banale d’un paysage de neige diffusé sur une carte téléphonique* afin d’en fabriquer un objet réponse. Une seconde tête, déclinaison de la première en verre soufflé et étiré (présentée au musée), fût réalisée en 2011 avec l’équipe du centre international d’art verrier de Meisenthal. A partir de ces têtes une série s’est alors développée et poursuivie.

Cette série récente vient relater le récit d’une sorte de voyage immobile, un voyage imaginaire, qui s’est défini à partir de la réunion de photographies de voyages, de notes et de souvenirs, de visites et de lectures. L’esprit de ce travail s’apparente à celui d’un télescopage de sources qui prennent la charge exotique du farfelu. Tout cela s’est conçu depuis des souvenirs, des expériences de voyages.

Les têtes portent ces parrainages, ces turbulences, celles de la fantaisie, du risible. En 1987, Bernard Lamarche-­Vadel écrivait dans un communiqué de presse « S’il poursuit son travail dans le sens de l’assemblage, ces dernières oeuvres s’inscrivent à la confluence des registres… pour y manifester la surdétermination de l’assemblage dans le sens d’une distribution spatiale, hiérarchisée par une forte structure d’étagement. Ainsi s’organise le dialogue entre les motifs disséminés sur une structure pensée en terme de socle et présentoir du farfelu à l’état pur.»

Photos : Hervé Le Nost