Aa
Aa, 1992
Bois, plexiglas, toile cirée, photographie
Vue de l’installation lors de l’exposition à Stroetman dans la galerie Munsterland, Emsdetten
Photo : DR
Aa, 1992
Vue de l’œuvre à la galerie de l’ADDC, Périgueux.
Photo : Bernard Dupuy
A Stroeman en 1992 à Emsdetten (Allemagne), j’ai ici repris le nom des ruisseaux dont regorge la région de la Westphalie, les « Aa ». En imbriquant le petit « a » dans le grand « A », en les mettant en élévation, créant une extrusion comme sur un logiciel 3D, j’ai obtenu un navire de fête foraine. Le grand « A » figurant la proue et le petit « a » la poupe. Cette construction de bois peint sur roulettes est digne d’être placée parmi les véhicules d’un manège. Elle se situe à mi chemin entre deux A majuscules plaqués aux murs comme les accès d’entrée et de sortie d’un carrousel, d’un coucou suisse. Le bateau pris dans le manège, part d’un A pour rejoindre un A .
L’idée était évidente pour moi de détourner le principe proposé à chaque artiste de s’approprier un élément identifiant du territoire de la Westphalie. Y répondre en créant un déplacement, d’un nom « Aa » créer une forme, puis un manège farfelu, m’a semblé une réponse appropriée pour un artiste de passage sur ce territoire.
Yangtsé river Pananma, 1989
Éponges, tubes pvc, chapeau Panama, 160 x 110 x 80 cm
Photo : DR
La machine à Tati, 1989
Pvc, verre, métal, 140 x 120 x 80 cm
Photo : DR
Barrage d’indifférence sur la mer d’inimitié, 1989
Tirage de plan, pvc, verre, cuivre, 240 x 200 x 110 cm
Photo : DR
La mer d’inimitié reprise sur la carte du tendre se trouve retenue par un dispositif hydraulique de tuyauterie présentant sur chaque plot une reproduction du lac d’indifférence repris aussi de la carte du tendre. Un paysage fictif issu d’une carte fictive, une sorte de décor de science-fiction à partir d’une carte imaginée pour le roman précieux du XVII ème siècle de Mademoiselle De Scudéry « Clélie ».