Ces nuages qui courent là-bas…
Production : Le Volume Vern, Les Tombées de la Nuit
Photo : Serge Chaumonts et Clémence Lesné
Vue de l'exposition L'invention des nuages, Le Volume, Vern-sur-Seiche, 2020
Photo : Morgane Le Gallic - Le Volume
Café-tricot au Volume, Vern-sur-Seiche, 2019-2020
photo : Pierre Courtin - Le Volume
Photos : Gwenn Mérel
Ces nuages qui courent là -bas… pointe les nuages comme motifs répétitifs et mouvants d’une performance, prenant la forme d’une déambulation dans l’espace public.
Les pulls-nuages apparaissent ainsi de façon impromptue, jouant avec les espaces jalonnés du paysage urbain ou des chemins de campagne. Ils sont le résultat d’un travail de tricot participatif au long cours, prétexte à un partage entre individus artistes, non-artistes, tricoteur.euses, marcheur.euses et complices d’un même territoire.
Le tracé de la performance s’applique à emprunter des chemins de traverse, loin des grands axes empruntés quotidiennement, afin de permettre aux porteurs de pulls-nuages de redécouvrir des territoires qu’ils pensaient connaître parfaitement.
La marche lente imposée au groupe, invite les participants à mieux expérimenter les espaces qu’ils traversent et prendre conscience des personnes qui les entourent, complices ou badauds, qu’ils cheminent ensemble ou se croisent.
Ces nuages qui courent là-bas… est une aventure amorcée à l’occasion de l’exposition personnelle de l’artiste Gwenn Mérel au centre culturel Le Volume à Vern-sur-Seiche (35).
En 2019, les adhérentes d’une association vernoise on répondu à l’appel de Gwenn Mérel pour tricoter sans relâche une trentaine de pulls-nuages.
Puis en collaboration avec l’association des Tombées de la Nuit, l’artiste a rassemblé une seconde communauté de volontaires.
Chaque tricoteuse a reçu un sac sérigraphié aux couleurs du projet. Ce sac contenait le matériel et les informations nécessaires à la confection d’un pull : 14 pelotes de laine, 1 paire d’aiguilles ainsi que le fascicule explicatif du projet et la grille de tricot.
Durant plusieurs mois ponctués de rencontres régulières pendant lesquelles les tricoteuses ont pu partager difficultés, techniques et astuces mais aussi et surtout créer du lien, elles ont tricoté ensemble 62 pulls-nuages.
Bien que les participantes aient reçu la même qualité de laine et le même modèle de tricot, il est amusant de constater que les pulls sont en fait subtilement différents compte tenu des manières différentes de tricoter des participants et des libertés prises dans le motif.