François
Dilasser

07.12.2018

Critical
texts

Texte critique

François Dilasser

François Dilasser (1926-2012) always lived and worked in Lesneven, a small town in Brittany. He learnt his craft by way of his tutelary figures, Matisse, Picasso, Cézanne, Gauguin and Klee, but also, and above all, Bissière, whose secret disciple he was. Like him, he was suspicious of the dazzle and shine of oil, and preferred the matt tones of acrylic, through which, by way of snippets and involuntary devotions, he found Giotto, Uccello, Sassetta and Lorenzetti, with their …
Texte critique

François Dilasser

On se fourvoierait à chercher dans cette peinture l’expression directe et solennelle d’une vision du monde et de l’homme (et en cela justement l’art de François Dilasser ne sera jamais d’essence purement expressionniste). Dans les mois qui suivent La chute d’Icare, après un retour inattendu à la forme primitive dans sa version la plus sage, il reprend ses figures dégringolantes là où il les avait laissées c’est-à-dire dans un type de représentation où le motif reste plus …
Texte critique

François Dilasser

Le peintre fait signe à coup sûr, on peut le reconnaître au moindre geste, à la moindre couleur étalée, en n’importe quelle circonstance. Mais on devine simplement dans son œuvre une sorte de sourire qui nous avertit : “Je puis encore changer d’objets, de genre, et de manière, la pierre peut devenir visage, le nuage une épée tendue vers la terre pour le jugement, l’arbre une main ouverte, la maison peut se déplacer et la peau du visage se décoller. Extrait d’un texte de Paul …

D'autres extraits de textes

Dans la page “Carnets de dessins” : Extrait de Le dessin de Dilasser, Benoît Decron, in “François Dilasser”, Catalogue de l’exposition Artothèque de Caen, Musée de Saint-Lô, Musée de Valenciennes, Musée de l’Abbaye Saint-Croix des Sables d’Olonne, Ed. Le temps qu’il fait, 1996 Dans la page “Vision du Voyage” Extrait de Lettre à François Dilasser, Jean-Pierre Abraham, Le Temps qu’il fait, 2003 Dans la page “Jardins / Chute d’Icare” : Extrait de Propos d’un amateur d’art sans …

Vue d'atelier

Mots clés

Avant la parole

Cartes postales

Il n’est pas d’atelier qui n’enferme son musée discrètement reproduit et punaisé sur quelque endroit du mur. Les cartes postales arrangées ici sans ordre autre que celui de leur arrivée dans les lieux, constituent les bribes visibles d’un musée imaginaire dont la suite se trouve sur les rayons de la bibliothèque.
La liste que voici se fonde sur la succession de ces images, de gauche à droite et de haut en bas:

Bissière, Hommage à Fra Angelico.
Klee, Carrés magiques.
Tal-Coat, Le vert dans l’abrupt.
Rembrandt, Autoportrait.
Rothko, White and green in blue.
Uccello, La bataille de San Romano.
Nüssle, Grande place de Lesneven.
Lorenzetti, Una Città sul mare.
Gauguin, La vision après le sermon.
Guston, Dial.
Rembrandt, Bethsabée.
Goya, La Maja vestida.
Goya, La Marquise de Solana.

Ces références sont issues de la monographie Dilasser, par Jean-Marc Huitorel, p 52 et p 60 Editions Galerie Clivages / Galerie La Navire / La Différence, 1990