EDS
Collectif

UP . 15.09.2022

Ces moments avec toi..

Ces moments avec toi (I’m crazy to think you are mine), 2008
Galerie de l’artothèque Pierre Tal-Coat, Hennebont.
Exposition du 27 septembre - 8 novembre 2008 et performance
Upside Down, le 8 novembre.

A partir du fonds et des nouvelles acquisitions de l’artothèque d’Hennebont, nous creusons les rapports intimes entre l’œuvre et son propriétaire éphémère, et projettons le visiteur dans la relation fictive et ambiguë d’un acquéreur provisoire avec l’œuvre qu’il désire posséder.
En entrant dans la salle d’exposition, le visiteur découvre que les murs ont été recouverts de papier kraft, ajouré seulement aux endroits où ont été préalablement accrochées les nouvelles acquisitions de l’artothèque. L’installation est une reconstitution de l’intérieur de l’habitat de l’Emprunteur, dont l’extérieur est visible sur le carton d’invitation (la maison “emballée” au néon rose).
C’est en regardant la vidéo projetée Rouge à l’œuvre qu’il découvrira qu’il est immergé dans l’espace mental et physique du personnage du film (que nous nommons “l’Emprunteur”). Projeté dans une temporalité postérieure à l’action du film relatant la relation intime et obsessionnelle de l’Emprunteur à l’œuvre d’art, le visiteur, par le biais de cette reconstitution dans l’espace public de la galerie d’art, entre ainsi dans une sphère privée.

Vues de l’exposition Ces Moments avec Toi, Galerie Pierre Tal-Coat, Hennebont, 2008
Photo : Eric Le Vergé


Upside Down, 2008
Performance sonore le 8 novembre 2008, durée : 30 min.
Galerie Pierre Tal-Coat, Artothèque d’Hennebont

Bernd Arno chante Upside Down, dans un genre hypno-minimaliste très éloigné de la version originale de Diana Ross, sur lequel L’Emprunteur donne une lecture d’extraits de romans à l’eau de rose.
Une fois sa lecture terminée, L’Emprunteur déchire les emballages des oeuvres, révélant les dernières acquisitions de l’artothèque et invite les spectateurs à en faire autant…
Pendant que L’Emprunteur et les visiteurs déchirent tout et découvrent les acquisitions, Bernd Arno continue sa chanson et fait monter la tension…

Photographies de la performance sonore du 8 novembre 2008
Photo : Lucie Cabanes

+ voir une documentation filmée de la performance Upside Down sur youtube