Damien
Rouxel

UP . 03.10.2025

Mascarade et ruralité

2025

Dans le cadre de sa résidence hors-les-murs, Damien Rouxel a collaboré avec les élèves de 4ème 5 et de 4ème - 3ème SEGPA du Collège Paul Portier et les 1ères Pro Maintenance des matériels et des véhicules du Lycée Professionnel du Val Moré à Bar-sur-Seine.

Son projet « Mascarade & ruralité » propose une exploration contemporaine du carnaval, du masque et de l’expression identitaire.
Le département de l’Aube présente un riche patrimoine en la matière, allant de la fête des fous à la cavalcade de la bonneterie. En s’appuyant sur cet héritage culturel, Damien Rouxel a développé un
projet qui résonne avec l’environnement quotidien des élèves. Le travail s’est structuré en trois phases distinctes, menées via l’accompagnement de l’artiste et de son collaborateur Simon Benteux. Dans un premier temps, chaque participant.e a conçu et réalisé un masque personnel, en écho à leur identité.
La deuxième phase a vu les lycéen.ne.s collaborer en binômes pour la création de brancards de procession, où les idoles se sont vues êtres substituées par des outils et des éléments mécaniques représentatifs de leur formation professionnelle.
Parallèlement, les collégien.ne.s ont élaboré des marottes, ce bâton tenu par les fous, qui représentent la dualité ou l’altérité, une autre manière de réfléchir à son identité.
La phase finale a consisté en une session photographique où les élèves ont pu se mettre en scène revêtu.e.s de leurs costumes. Les ateliers des lycéen.ne.s se sont métamorphosés en véritables décors photographiques, le lieu de travail se métamorphosant ainsi en un lieu d’émerveillement. Les collégien.ne.s ont joué avec les codes du grand portrait, et ont posé devant un décor spécialement conçu par l’artiste qui y a intégré des éléments emblématiques de Troyes, Bar-sur-Seine et du centre d’art

Mascarade et ruralité
Vues d’exposition, Centre d’Art Passages, Troyes, avril 2025

Mascarade et ruralité (sélection), 2025
Photographies des créations des élèves de 4-3ème du collège Paul Portier, 2025

Mascarade et ruralité (sélection), 2025
Photographies des créations des élèves de 1ère Maintenance Matériels Motorisés du lycée Val Moré, 2025