Catherine
Rannou

21.11.2022

L'Agence Internationale, Le Quartier

2016

Restitution d’une résidence de Catherine Rannou invitée à Art4Context durant l’année 2015-2016 à Quimper.
En partenariat avec la MJC/MPT Kerfeunteun, l’EESAB site de Quimper, le CAUE du Finistère, la Maison du Patrimoine et Le Quartier centre d’art contemporain.

A travers ses expériences de partages exercées au sein de communautés d’intérêts ou chez les personnes qui l’accueillent, Catherine Rannou réalise un travail considérable de prises de notes écrites, dessinées, photographiées, filmées, etc., qu’elle décontextualise ensuite pour construire son oeuvre.

Pour son projet à Quimper, au titre de l’Agence internationale, Catherine Rannou se focalise sur l’auto-construction et sur ce que cela induit en terme de choix éthique, politique, économique, sur ce que cela suppose de débrouillardise, de partage de connaissances et de savoir-faire.

Vue de l’exposition Jean, Nicolas et Richard, Project-room, Centre d’Art le Quartier, Quimper, 2016
Photo : Art4Context

Détails des documents présentés dans l'exposition.

L’exposition “L’Agence Internationale, Jean, Nicolas et Richard” dans le Project Room du Quartier présente des travaux produits lors de la résidence de Catherine Rannou à Quimper. Cette exposition réunit un formidable ensemble de sources et de notes écrites, dessinées, photographiées et filmées, faisant remonter à la surface, sans hiérarchie établie, des trésors d’ingéniosité, de créativité et d’humanité. La scénographie s’inspire d’une exposition d’architecture emblématique, celle réalisée par l’artiste Rémy Zaugg pour les architectes suisses Herzog et de Meuron au Centre Pompidou en 1995. L’exposition privilégie ainsi l’inventaire avec une mise à plat des documents sur des tables à tréteaux, et reprend le dispositif des néons qui éblouissent le dessus des tables : tant que le visiteur ne se penche pas avec attention sur les documents il ne voit qu’un reflet de lumière.

Jean représente Jean Prouvé, Nicolas : Nicolas Michelin, et Richard : Richard Rogers. Architectes, ingénieurs ou entrepreneurs ils ont tous les trois des projets édifiés à Quimper, lieu où s’est déroulée la résidence d’artiste de Catherine Rannou pendant l’année 2015.

Vues du montage de l'exposition
Photo : Art4Context