Catherine
Rannou

21.11.2022

Glacio M2

2009

Glacio M2, 2009
Croquis d'étude et de présentation Glacio M2, 2009
Consultants : TESS ingénieurs Paris, Jérôme Guéneau et le Lab architectes

DEPLACEMENTS
Ce projet hérite à la fois d’expériences inuits du pôle nord, mais aussi d’expériences des expéditions scientifiques anglaises, françaises et australiennes du pôle sud.
La légèreté pour le transport, et la stabilité pour le campement ont été privilégiés. (80 kg l’unité, charement global de 250kg). Ce petit vaisseau permet plusieurs configurations de déplacement en Arctique : déplacements sur glace de mer, déplacements techniques occasionnels ou accidentels sur l’eau.
Il est conçu pour être conforme aux bons sens de sécurité , et ne se déplace qu’en binôme afin d’avoir une autonomie réelle, et un refuge de sécurité supplémentaire en cas d’urgence.
Le mode de déplacement et traction privilégié sera l’usage des chiens, Des skidoo électriques sont actuellement à l’étude mais ne proposent pas une autonomie suffisante fiable, en cas de fracture de la glace de mer, ils restent risqués..

TRANSPORT
Ce module est conçu pour être entièrement dégonflable, démontable et transportable avec les moyens de transport “terrestre” ou aériens disponibles dans ce type d’environnement.

AUTONOMIE

Les deux habitacles permettent à trois personnes de vivre et travailler avec une autonomie de deux semaines en moyenne.
De la même façon que les inuits utilisaient un matériau disponible comme la neige compactée pour constituer des igloos, ici l’air en sera le principal constituant. La neige sera utilisée comme une masse stabilisatrice à l’arrêt et isolante, et comme source de production d’eau douce. Aucun chauffage n’est envisagé (uniquement un chauffage de secours à céramique). En période estivale l’effet de serre dû à la double paroi gonflable constitura une source de chauffage efficace. L’hiver, l’air et une sur-isolation permettront de conserver la chaleur émise par les hommes. Un auvent permettra de récupérer la chaleur des chiens et la diriger vers l’habitacle. De sources de production d’énergie pourront être déployés lors des campements : éolienne et panneaux solaires souples, utilisant au maximum comme support l’habitacle, afin de ne pas avoir de problèmes des fixation (glace pas assez compacte) ou de démontage (fonte puis glaçage qui celle au sol les panneaux). La cuisine sera effectuée avec un four étanche alimenté au charbon de bois (léger) évitant l’ émission de CO2, et de vapeur d’eau. Les cendres seront stockées dans des containers étanches

AGGLOMERATS
Les vaisseaux sont conçus de façon à être agglomérés, afin de conserver un maximum de chaleur, et créer un espace protégé au centre de l’agglomérat.

LOGISTIQUE
Les caisses suivant leur contenus ont différents types de configurations qui leurs permet d’être aussi bien étanches que ventilées, chauffées ou à température extérieure ambiante.
Toutes les déjections humaines seront stockées dans des containers étanches (60/60cm) de façon à enmagasiner les 37° et éviter tout rejet dans l’environnement. Chaque unité comportera son propre gonfleur manuel, un gonfleur électrique pourra être utilisé dans les cas d’expéditions courtes et proches d’une station.

> Consulter le site A.P.I (arctic perspectiv initiativ)

Projet de vaisseau gonflable bioclimatique et autonome énergétiquement, destiné aux populations inuits et scientifiques nomades. Prototype en cours de réalisation.
Projet soutenu par API (arctic perspectiv initiativ), exposé en 2010 à The Arts Catalyst, et à la Maison du Canada à Londres, puis à HMKV à Dortmund.

Vue de l'exposition à la Pheonix Halle, Hartware Medien Kunstverien, Dortmund (DE) 2010